Menu

Moaine JEBARA

NANTES

En résumé

Ingénieur R&D Génie des procédés / Thermique

Mes compétences :
Modélisation numérique
Office
Microsoft Windows
Dynamique des fluides
CAO
Mécanique des fluides
Thermique Énergétique
Rhéologie
Aérodynamique
MATLAB
Comsol Multiphysics
Linux (Ubuntu)
Gestion de projet
Résolution numérique
Enseignement

Entreprises

  • Cotuplas - Ingenieur R&D Dimensionnement thermique

    2017 - maintenant COTUPLAS, appartenant au groupe AISA, société Suisse leader mondial dans le domaine des machines de production pour tubes d’emballage, est une entreprise qui développe des machines d'injection avec un outillage non conventionnel présentant des avantages pour fabriquer certains types de produits.

    En poste pour réaliser des simulations numériques des différentes phases de l'injection plastique afin de dimensionner la machine et de mieux connaitre ses limites. Ces études permettront de réduire la durée de la phase de conception de nouvelles machines destinées à de nouvelles catégories de produits et/ou de nouvelles solutions technologiques pour certains composants de la machine.
  • OPERP-GEPEA / Université de Nantes - Doctorant - Enseignant

    2014 - 2017 L’objectif théorique de la thèse porte sur le développement d’une approche globale de la commande et la régulation thermique des outillages afin d’assurer la maîtrise d’un champ de température sur une surface éventuellement multizones.

    L'application de ce travail de thèse sera de développer un système de maîtrise et de de contrôle des températures à ±5°C des plateaux d’une presse destinée à élaborer des pièces composites sur une plage de fonctionnement 80-450°C.

    Cette thèse visera à proposer des solutions techniques innovantes mais aussi à développer des algorithmes de contrôle thermique pour garantir les cinétiques de chauffage et de refroidissement attendues avec une homogénéité la plus fine possible des plateaux.
  • Laboratoire de mecanique des fluide et d'acoustique - LMFA - Assistant chercheur

    2013 - 2013 Dans le cadre de mon stage de M2, je suis en charge d’implanter dans un code de recherche un modèle d’écoulement de fluide rhéofluidifiant (dont la viscosité diminue quand le cisaillement auquel il est soumis augmente) mis au point au laboratoire. Ce code est fondé sur la méthode de suivi d’interface « Level-Set » sur le logiciel Comsol.

    En parallèle, j’ai développé un deuxième code de suivi d’interface avec la méthode de Lattice-Boltzmann sur le logiciel Matlab. L’application de validation des deux codes était le suivi de la dynamique d’une bulle d’air dans une colonne de fluide non-newtonien pour des application de mise en forme des polymères en phase d'injection dans un moule.
  • LMFA - Assistant chercheur

    Tours 2012 - 2012 J’ai par ailleurs pris l’initiative de faire un projet tutoré sur les émissions sonores d’un jet dû à un turboréacteur qui couple à la fois le domaine de l’acoustique (équation d’ondes de Helmholtz) et de la mécanique des fluides (équations de Navier-Stocks). J’ai été amené à suivre les démarches scientifiques suivantes : faire des recherches bibliographiques, modéliser le problème à résoudre et analyser les résultats obtenus en déterminant les limites du modèle choisi. Ce projet m’a conforté dans la représentation que je me faisais de ma future profession et j’ai été pleinement satisfait de cette expérience enrichissante.
  • Impulsion-Lyon 1 - Responsable prospection

    2011 - 2013 Avec un groupe d'amis, on a repris le flambeau de la Junior Entreprise Impulsion-Lyon 1.
    J’étais responsable du département prospection dont l'objectif était de démarcher les entreprises pour avoir des missions réalisables par des étudiants en cours de formation et donc de créer un pont entre le monde de l'industrie et les étudiants d’université Lyon 1.

    Sous ma direction, un groupe de 10 étudiants dont notre objectif été de trouver des nouvelles missions pour la Junior Entreprise et donc de démarcher les entreprises des secteurs de la mécanique des fluides, la biomécanique, le BTP et la chimie.
  • Total - Assistant ingenieur

    COURBEVOIE 2007 - 2007 Ce stage a eu lieu en 2007 à Total la Défense/Paris où j’étais « assistant ingénieur » au sein du département Exploration-Production. J’ai eu l’occasion de comprendre l’importance de la mécanique des fluides dans le domaine de la gestion des gisements pétroliers, d’aborder certaines applications d’écoulements polyphasiques en milieu poreux, l’amélioration de la productivité d’un réservoir souterrain, et l’établissement des prévisions de production. Ce stage m’a aidé à mieux comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une grande entreprise mais surtout à améliorer ma productivité pour suivre la cadence imposée

Formations

  • Ecole Centrale Lyon

    Lyon 2011 - 2013 Master MEGA mécanique des fluides

    Connaissances
    -> Turbulence (Approche statistique, échange thermique et modélisation K-Epsilon)
    -> Écoulements Diphasique (Méthodes de suivi d'interface: Level-Set et Lattice-Boltzmann)
    -> Aérodynamique (Mécanismes de vol et contrôle de traînée)
    -> Mélange et Chaos (Mélange chaotique et turbulent)
    -> Mécanique physique (Approche microscopique et stochastique)
    -> Techniques expérimentales
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2006 - 2011 licence STI

    Simulation
    -Éléments finis(Analyse variationnelle, technique d'approximation Rauleigh-Ritz, éléments Lagrangien et Hermitien)
    -EDP (Méthode des différences finis et convergence numérique)

    Mécanique des fluides:
    -Aérodynamique et énergétique des turbomachines (Conception de turbomachine avec un rendement défini)
    -Mécanique des fluides et transfert (Analyse dimensionnelle, couche limite)

Réseau