Menu

Mohamed Amine MOUZAOUI

ALBI CT 09

En résumé

Mes compétences :
Microsoft Office
Matlab
HYSYS
FORTRAN
AnsysFluent
Adaptabilité
Mécanique des fluides
Sweethome 3D
Drilling mud
Procédés membranaires
Spectrophotométrie
Procédés de séparation
Rhéologie
Traitement des eaux
Flexibilité
OrigineLab
Dynamisme
Opérations unitaires

Entreprises

  • Ecole des Mines d'Albi - Ingénieur de recherche (traitement des boues)

    ALBI CT 09 2015 - maintenant La caractérisation mécanique/rhéologique des boues résiduaires pendant le séchage thermique, en fonction de la teneur en matière sèche (jusqu’à 60%) et de la température (jusqu’à 100°C).
  • LafargeHolcim - Ingénieur Procédés (ciment)

    Rapperswil-Jona 2014 - 2014 Ingénieur Procédés chez Lafarge Algérie Ciment (capacité de production 5Mt/an).

    Production du ciment, Analyse de la qualité de production, Suivi de la sécurité civile, Intervention Procédés sur les mesures et l’optimisation des paramètres opératoires.
  • Total - Ingénieur de recherche (traitement des eaux)

    COURBEVOIE 2013 - 2013 Thème : Traitement des eaux de production issues des plateformes pétrolières offshore par des procédés d’oxydation avancés.

    o Limiter les quantités d’eaux rejetées et optimiser le recyclage pour respecter l’évolution de la réglementation sur les eaux de production pétrolière.
    o Développer de nouvelles techniques de traitement des eaux (procédés d’oxydation avancée).
    o Evaluer des techniques de traitement des eaux de production par un procédé d’oxydation catalytique mettant en œuvre l’ozonation.
    o Evaluer des techniques d’oxydation chimique pour le traitement des concentras d’osmose inverse, produits lors de recyclages d’eaux.
    o Tester les performances du pilote sur des eaux synthétiques reproduites en laboratoire et sur des eaux de plateforme pétrolière.
  • Schlumberger - Ingénieur de recherche (boues de forage)

    Paris 2012 - 2012 Thème : Thermo-rhéologie des boues de forage utilisées à Hassi Messaoud

    o Etude de la rhéologie, de la thermo-rhéologie et de l’effet de la pression sur les boues de forage utilisées dans le sud algérien en utilisant des rhéomètres à cylindres coaxiaux.
    o comprendre la nature, le rôle et les types des fluides de forage
    o Formulation de quatre boues en fonction de la teneur en huile et en eau pour avoir deux types de boues à base d’huile (95/5) et à émulsion inverse (75/25), et également en fonction de la teneur en particules solides pour avoir deux densités différentes 0,95 et 1,50.
    o Elaboration d’un code de calcul (par Fortran) pour la détermination du comportement et des caractéristiques rhéologiques des boues étudiées (Bingham, Hershel-Belkley, Casson, …).
    o Etude du comportement thermo-rhéologique des boues de forage vieillies pour comprendre l’influence de la température sur l’écoulement de ces fluides et pour se rapprocher de ce qui se passe réellement au fond du puits.
  • SEAAL - Stage

    2011 - 2012 Stage industriel au sein de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (Algérie, Nord) dans le service traitement des Eaux urbaines et industrielles, « Suivi du fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées » Analyses physico-chimique DBO, DCO, décantation… / Coagulation-Floculation / Traitement primaire, secondaire et tertiaire.
  • The Linde Group - Stage

    Saint-Priest 2010 - 2010 Stage industriel au sein de la Société de production des gaz industriel LINDE Gaz,
    Algérie dans le service production des gaz de l'air et du dioxyde de carbone.

Formations

  • Université Paul Sabatier Toulouse III

    Toulouse 2012 - 2013 Master II

    Procédés Physico-Chimiques, parcours Séparation:
    Physico- chimie des surfaces, Procédés électro membranaires, Séparation, Séchage, Procédés Innovants, Chromatographie, Cristallisation, Chimie de l’eau, Gestion, Traitement Bio, Coagulation, Conception Séparateurs, Absorption, Filtration conventionnelle, Adsorption
  • USTHB (Alger)

    Alger 2011 - 2012 Master II

    Génie des Procédés Industriels:
    Evaluation technico économique des procédés, optimisation des procédés, simulation des procédés, hygiène sécurité environnement, traitement des eaux, Rhéologie des fluides complexes, modélisation numérique.
  • USTHB (Alger)

    Alger 2008 - 2010 Licence

    Licence Génie Chimique, Univ. des Sciences et de la Technologie HB Algérie.
    Mathématique, physique, chimie, bureautique, séries numériques, vibration et onde mécanique, mécanique rationnelle, probabilité/statistique, dessin technique, math numérique, math complexe, chimie organique, minérale et industrielle, électrochimie/corrosion, thermodynamique, phénomène de transfert, raffinage pétrochimie,

Réseau