Menu

Mohamed LOTFI

En résumé

Le sens des relations
Outre des qualités de gestionnaire, le directeur d'hôtel est un commercial pour qui la relation avec les clients est essentielle. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité et d'une capacité de travail importante. Autonome, organisé, au moins bilingue, il sait faire preuve d'autorité.
La connaissance du droit social
Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et savoir repérer celui ou celle qui, parmi ses collaborateurs, pourra le seconder efficacement. Des notions en réglementation et en droit social sont désormais incontournables pour suivre les évolutions des législations Marocaine et internationale.
Le respect de l'environnement
Enfin, il doit aussi prendre en compte les problématiques liées à la gestion des déchets, de l'économie d'eau, d'électricité, de chauffage au sein de son hôtel. Il se montre également attentif à la sécurité de ses équipiers et des clients. Enfin, tel un ambassadeur, il représente et véhicule l'image de son établissement et de sa marque, en Maroc comme à l'étranger.

Mes compétences :
Revenue management

Entreprises

  • Husa Plaza Hotel - Chef de réception

    2013 - 2013 Le Chef de réception est responsable du service Accueil-Réception de l'hôtel, qui prend en charge les clients à leur arrivée. Il facilite le déroulement de leur séjour, assure les demandes de services divers, et encaisse les règlements au départ des clients. Le chef de réception dirige pour cela une équipe de réceptionnistes et de night auditors, dont il définit le planning et coordonne le travail, dans un souci constant de servir au mieux le client.
    - Il est également responsable du planning des réservations, gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation, cherche à faire connaître son établissement auprès des professionnels du tourisme et développe les opérations spéciales d'accueil de groupe.
    - Véritable « homme-orchestre » de l'hôtel (*), le chef de réception est souvent considéré comme le bras droit du directeur, et il évolue logiquement ensuite vers des fonctions de direction.
  • Oscar Hotel - Directeur

    2013 - maintenant Polyvalent, dans un petit hôtel
    Propriétaire d'un petit hôtel familial, le directeur doit se montrer polyvalent : gestion des réservations ; accueil des clients ; préparation, aménagement et décoration des chambres ; recrutement, formation et animation éventuelles du personnel ; gestion du budget, définition des investissements futurs... Il doit être partout à la fois !
    Spécialisé, dans un grand hôtel
    Dans un grand hôtel, chaque personnel exerce une fonction bien précise. Ainsi, le directeur est secondé par des chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l'hébergement, gouvernante-chef...
    Gestionnaire, dans une chaîne
    Directeur d'une unité de chaîne hôtelière, c'est un gestionnaire qui applique les normes prédéfinies par le groupe hôtelier en matière de mobilier et de présentation des chambres, de recrutement. Cela dit, il bénéficie, comme toute son équipe, d'une certaine marge d'initiative en matière de gestion, de management et de marketing.
    Dans tous les cas, le directeur d'hôtel est responsable du développement de l'activité de son établissement. Il en assure la promotion en éditant des dépliants informatifs, en fréquentant des salons professionnels français et étrangers, en collaborant avec les offices de tourisme...
  • Barcelo Hotel - Chef de Réception

    2003 - 2012 Il s'agit d'une activité polyvalente, avec des tâches multiples et souvent concomitantes.
    Lorsque l'hôtel est ouvert l’activité consiste à :
    Manager et coordonner les réceptionnistes : formation des saisonniers, établissement du planning (réceptionnistes, éventuellement femmes de chambres), gestion des absences et éventuel remplacement des réceptionnistes (en cas d’absence)...
    Gérer la planification des réservations et l’occupation des chambres (dans un but d’optimisation du remplissage)
    Assurer une prospection commerciale (légère en été)
    Assurer l’accueil, la gestion et les renseignements physiques et téléphoniques des clients
    Gérer l’organisation des manifestations : séminaires, mariages :
    Gestion des salles en partenariat avec le maitre d’hôtel
    Gestion des menus avec le chef cuisine
    Organisation en partenariat avec les entreprises extérieures de l’animation musicale, du traiteur, de la location de matériel vidéo et informatique
    Assurer des tâches administratives :
    Listing d’inventaire mensuel, cuisine bar, chambres et cafétéria
    Réalisation et/ou contrôle la comptabilité journalière
    Préparation des factures de l’hébergement , des manifestations extérieures et de la restauration extérieure
    Encaissement des notes et suivi des paiement différés
    Archivage des dossiers-manifestation (séminaires...)
    Rédaction des menus
    Gérer la caisse extérieure (restaurant)
    Assurer la réception des commandes et des entreprises extérieures
    Appliquer les consignes de sécurité définies par la direction
    Assurer, sous le contrôle du directeur, l'interface entre les différents services et la clientèle.
    Lorsque l'hôtel est fermé : en période de fermeture le chef de réception prépare la saison ; Il assure tout ou partie des activités suivantes :
    embauche du personnel de salle et de réception : campagnes de recrutement, entretiens
    embauche du personnel de cuisine en appui au chef de cuisine
    prospection commerciale renforcée
    tâches administratives
    éventuellement suivi des travaux

Formations

  • Sofitel Diwan (Rabat)

    Rabat 1999 - 1999 Formation de formateur

    Le rapport de formation peut se présenter sous différentes formes. L’une d’entre elles peut découler
    des formulaires utilisés pour établir les certificats de travail. Il peut aussi s’agir d’une adaptation
    du formulaire rempli pendant les entretiens d’évaluation des collaboratrices et collaborateurs.
    Certaines organisations du monde du travail publient des formulaires d’appréciation propres à
  • Intercontinental Jeddah (Jeddah)

    Jeddah 1998 - 1999 revenue management work shop

    Le yield management est une technique marketing de tarification flexible utilisée dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées ( transport en commun, hôtellerie, ...).

    Le yield management consiste à maximiser le chiffre d’affaires généré en jouant sur les variables prix et le coefficient d’occupation à l’aide d’une poli

Réseau

Annuaire des membres :