Menu

Mohammed EL MOUSSAID

Bordeaux

En résumé

Mes recherches se concentrent sur le comportement des structures en matériaux composites destinées à des applications industrielles. Mes activités sont à l'interface de plusieurs domaines de l'ingénierie, visant à développer des modèles de comportement des structures en matériaux composites, en interaction avec les paramètres liés aux procédés de fabrication. La démarche scientifique globale mêle classiquement des approches de modélisation, de simulation numérique et des approches expérimentales.

Mes compétences :
Dimensionnement des structures
Conception mécanique
Matériaux composites et assemblages
Optimisation
Essais et procédures expérimentales
Développement des outils de simulation numérique
Outils de performance industrielle
SolidWorks
Abaqus
Python
Catia
MATLAB
Ansys

Entreprises

  • Université de Bordeaux - Enseignant et encadrant de projets

    Bordeaux 2012 - 2015 -Enseignement :
    Département Mécanique Aéronautique et Ingénierie -Université de Bordeaux (France)
    Mécanique des solides, Calcul des structures , Mécanismes et liaisons
    -Encadrant de Projet: Stage de fin d'études licence
    Propriétés physiques d’un fond de réservoir composite bobiné



  • Université de Bordeaux - Préparation du doctorat

    Bordeaux 2012 - 2016 Sujet : Analyse et intégration des spécificités liées au procédé de fabrication dans les modèles de calcul des structures composites : Application à la simulation du comportement mécanique des fonds des réservoirs bobinés
    Directeurs: Pr. Nicolas Perry et Dr. Jean-Christophe Wahl
    -Développement d'un modèle de structuration des fonds de réservoirs composites bobinés: Description de la géométrie des réservoirs et estimation des propriétés physiques locales en utilisant la caractérisation multi-échelles.
    -Développement d'un modèle micromécanique pour les structures en matériaux composites: Estimation des propriétés mécaniques locales et analyse des effets du taux et de la géométrie des porosités sur les propriétés mécaniques des matériaux composite en utilisant des analyses par éléments finis.
    -Dimensionnement des réservoirs en matériaux composites: Modélisation et analyse par éléments finis des réservoirs en composites et simulation de l'éclatement.
  • VALUTEC- LAMIH Valenciennes (France) - Ingénieur d'études

    2012 - 2012 Caractérisation et modélisation du collage structural.
    -Identification d’un nouveau modèle de comportement mesoscopique pour l’adhésif: Validation du modèle de comportement mesoscopique pour l’adhésif par confrontation d’essais expérimentaux au calcul éléments finis en quasi-statique en en dynamique.
    Amélioration du critère de plasticité: Réalisation des essais sur assemblage en dynamique en utilisant les barres de Hopkinson, et modélisation des essais par éléments finis.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :