Proposition d’un système de pilotage du processus d’innovation NSD pour le secteur de la finance
Ces travaux sont du domaine de génie systèmes industriels et l’ingénierie de l’innovation. Ils se sont déroulés dans l’industrie de services financiers au sein du groupe de banque-assurance Groupama.
Les services représentent 64% de PIB mondial. Le secteur employait en 2007 en France près de 20 millions de personnes contre 5 millions pour l’industrie. Pourtant la recherche sur les processus d’innovation présente un déséquilibre avec un article scientifique NSD (new service development) pour quatre NPD (new product development).
L’objectif de ces travaux est de proposer une méthode de pilotage des projets d’innovation dans les services. Pour formaliser le pilotage d’innovation dans les services tout en préservant la zone de liberté nécessaire à l’innovation, nous sommes basés sur un formalisme de type NPD pour définir un processus NSD qui respecte la flexibilité spécifique de l’innovation dans les services. Le cœur de notre hypothèse a été d’identifier des invariants de processus NSD.
Nous proposons six classes d’invariants : les OICs (Objets Intermédiaires de Conception), les ressources, les compétences, les tâches, les indicateurs et les méthodes. Leurs interactions sont rendues dans un Diagramme de Classes UML.
Un projet peut être décrit comme une « somme » d’OIC eux-mêmes résultat de l’agencement des 5 autres invariants. Ces six classes d’invariants ont été validées sur projets de Groupama. Elles permettent de décrire, suivre, capitaliser, réutiliser des savoirs acquis sur des projets antérieurs et de manager les projets innovants.
Nous proposons aussi un processus de pilotage des projets NSD, formalisé par un Diagramme d’Ordonnancement des Phases sous MEGA.
Mes compétences :
Créativité
Mind Mapping
Analyse stratégique
Innovation
Accompagnement du changement