Menu

Morgane DESSERT

BREST

En résumé

Prévoir et anticiper les évolutions de l'océan deviennent des problématiques majeures avec le développement et l'exploitation des ressources marines (énergétiques, géologiques, halieuthiques …) et les réalités du changement climatique. En tant que modélisatrice, je cherche à y répondre. Après avoir travaillé sur les aspects biogéochimiques de l'océan à grande échelle (simulations climatiques globales), je me concentre sur l'amélioration de configurations réalistes à une échelle régionale.
Actuellement en formation continue à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, je valide mon année d'études en Informatique par un stage à EXWEXS.

Mes compétences :
Océanographie
Korn Shell
Python

Entreprises

  • EXWEXs - Ingénieure d'études - Calcul scientifique

    2018 - maintenant Évaluer l'apport de l'assimilation de données de produits satellitaires à une configuration régionale ROMS.
  • IUEM - Ingénieure d'études LEMAR - Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin

    Plouzané 2016 - 2017 Dans le cadre du projet de recherche GreenEdge, je suis en charge de la mise en place de la configuration couplée en dynamique et en biogéochimie (NEMO-PISCES) sur l'Atlantique Nord et l'Arctique. L'idée est d'étudier la relation entre fonte saisonnière de la banquise et développement de phytoplanctons.
  • IUEM - Ingénieure d'études au LPO - Laboratoire de Physique des Océans

    Plouzané 2013 - 2015 dans la continuation du contrat précédent :
    Construction de forçages biogéochimiques pour le modèle SEAPODYM de dynamique de populations thonières, pour le 20ième et le 21ième siècle en suivant un modèle type "business as usual" du GIECC, issus de simulations couplées NEMO v3.5/PISCES.

    Présentation d'un poster lors du colloque AMEMR (Advances in Marine Ecosystem Research) a Plymouth : "Multi-model ocean biogeochamical predictions : an innovative approach"
  • Secretariat of the Pacific Community - Consultant scientifique

    Noumea 2013 - 2013 Construction de forçages biogéochimiques pour le modèle SEAPODYM de dynamique de populations thonières, pour le 20ième et le 21ième siècle en suivant un modèle type "business as usual" du GIECC, issus de simulations couplées NEMO v3.5/PISCES.
  • IUEM - Ingénieure d'études au LPO - Laboratoire de Physique des Océans

    Plouzané 2012 - 2013 Développement du modèle de biogéochimie marine PISCES (affranchissement du rapport de Redfield dans plusieurs réservoirs : DOM et POM)
  • IUEM - Ingénieure d'études au LEMAR - Laboratoire des sciences de l'Envrionnement MARin

    Plouzané 2012 - 2012 Modélisation de la dynamique océanique et la biogéochimie (NEMO/PISCES) sur l'Atlantique Nord.

    Reconstruction de forçages atmosphériques (pour le modèle couplé PISCES/NEMO) à partir de décomposition de la dynamique atmosphérique en fonction de clusters de régimes de temps.
  • Direction InterRégionale de la Mer Nord Atlantique Manche ouest DIRM NAMO - Stagiaire

    2011 - 2011 Stage de 6 mois à la Direction Inter Régionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO) au sein de la Mission de Coordination : « Étude de la mise en place d'un système de visualisation cartographique pour la DIRM NAMO et les DML » à Brest; Encadré par D. LEGUERRIER.

    Mon rôle : établir un état des lieux initial en terme d'utilisation de la géomatique, évaluer les besoins par enquête auprès des agents et proposer des solutions en fonction du contexte de la DIRM NAMO et de l'existant.
  • Collecte Localisation Satellites (CLS) - Stagiaire

    Ramonville Saint Agne 2010 - 2010 Stage de recherche de 4 mois 1/2 à CLS Collecte Localisation Satellite au sein de l'équipe MEMMS Marine Ecosystems Modelling and Monitoring by Satellites : « Conditions méso-échelles associées à la ponte du thon rouge dans les Îles Baléares » à Ramonville St Agne ; Encadré par P. GASPAR et P. LEHODEY

    Étude à partir de résultats d'un modèle de dynamique de population de thons rouges et de données physiques sur l'état de l'océan (température, salinité, chlorophylle) d'origine satellite ou issues de modèle pour définir des zones propices à la ponte, que l'on a couplé à un modèle de circulation océanique.
  • MERCATOR OCEAN - Stagiaire

    Ramonville-Saint-Agne 2009 - 2009 Stage de deux mois à Mercator Ocean à Ramonville St Agne : « Mise en oeuvre
    d’une méthodologie pour la caractérisation typologique de longues simulations issues des systèmes d'analyse et prévision MERCATOR » en 2009 ; Encadré par S. BUARQUE

    Objectif : développer des outils simples pour étudier les sorties de la réanalyse d'un modèle de l'état de l'océan (température de l'eau). Ces outils ont permis de mettre en évidence des événements tels que des tempêtes avec une précision inattendue.
  • Direction Départementale des Affaires Maritimes - Saisonnière - appui à la réalisation de dossier

    2008 - 2008 CDD aux Affaires Maritimes de Lorient
    objectif : aider à l'analyse de dossiers pour l'attribution de bourses aux aquaculteurs.
  • SHOM - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de deux mois au SHOM et au LPO Laboratoire de Physique des Océans à Brest : « Analyse de données de profileurs ARGO dans le Golfe de Gascogne pendant l'année 2006 » en 2008 ; Encadré par A. SERPETTE et B. LE CANN

    Le travail du stage se concentrait sur les méthodes de validations des flotteurs (création d'outil informatiques simples pour identifier les manques) car les données des balises peuvent être faussées. Les données d'un des flotteurs décrivaient un tourbillon d'eau chaude « type Meddy » dans le Golfe de Gascogne.
  • Direction Départementale des Affaires Maritimes - Saisonnière - appui au secrétariat et à l'accueil

    2007 - 2007 CDD aux Affaires Maritimes de Lorient
    Le travail au PAP (Pôle Accueil Polyvalent) consistait à accueillir les plaisanciers (renseignements sur la sécurité et la réglementation, enregistrement de navires) et les professionnels (rôles, débarquements, embarquements).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :