Menu

Moumouni ILBOUDO

LYON

En résumé

Je suis un jeune ingénieur travaux publics.

Initialement titulaire d’une maitrise de physique, j’ai exercé pendant deux ans comme enseignant de physique chimie au lycée avant d’intégrer l’école d’ingénieur (ENTPE de Lyon).

Dans le cadre de ma formation d’ingénieur, j’ai effectué un stage de 5 mois à CEBTP-SOLEN à l’agence route de Lyon. Pour ma fin d’étude, j’ai effectué un stage de fin d’étude au service adhérence du CETE de Lyon.

de décembre 2011 à 2013, j'occupe le poste de chef de service suivi et entretien des ouvrages à la Direction Générale des Ouvrages d'Art au Burkina Faso.
Par ailleurs, dans le cadre du service j'ai occuper le poste de chef de projet pour la réalisation d'ouvrages d'art et routier urbain et aussi en campagne.

Sportif, je suis beaucoup actif en milieu associatif. J’ai déjà occupé des postes de responsabilité au sein d’un bureau syndical à l’université de Ouagadougou.
Je suis depuis janvier 2012, président du RJDHB (Rassemblement de la Jeunesse pour la Démocratie et les Droits de l'Homme au Burkina).

Mes compétences :
AutoCAD
COVADIS
Gestion de projet
Géotechnique
Génie civil
BTP
Ingénierie
Travaux publics

Entreprises

  • Ministere des Infrastructures, du Desenclavement et des Transports (Burkina Faso) - Directeur des Etudes / Intérim

    2013 - 2013 J'étais chargé de coordonner la supervision des études de conception d'ouvrages routiers. J'ai notamment pu suivre les études de faisabilité de l'autoroute Ouagadougou BOBO
  • Ministere des Infrastrures du Desenclavement et des Transports - Chef de service suivi et entretien des ouvrages

    2011 - 2013 Responsable d'une équipe d'une quinzaine d'agent, j'étais chargé du suivi des ouvrages sur le réseau routier national dans le cadre des travaux d'entretien et du maintien du trafic à tout instant.
  • Direction Générale des Ouvrages d'art/ direction des études - Ingénieur chef de cellule projet

    2009 - maintenant
  • LRPC Lyon - Stagiaire

    2009 - 2009 Le LRPC de lyon possède le seul appareil de mesure du coefficient de frottement transversal des chaussées routières de l'administration française. cet appareil utilise de l'eau pour créer des condition défavorable (chaussée mouillée) pour l'adhérence des chaussées.
    ma mission consiste à évaluer m'influence de la température de l'eau utilisée sur les mesures et de proposer si besoin est, une methode de correction en fonction de la température de l'eau.
  • CEBTP-SOLEN (Lyon) - Stagiaire

    2008 - 2008 au sein de l'agence Route, j'avais pour mission d'assister les ingénieurs chargés d'affaire (terrassement, études routière). anisi j'ai pu conduire des études de traitement de sol à la chaux et/ou au ciment ainsi que que des campagne d'auscultation de chaussée routière et autoroutière.
    les missions de contrôle de conformité de formule d'enrobé au travers d'essai d'extraction en laboratoire sur échantillon on occupées les 5 mois passés au sein de cette entreprise.
    d'autres études de caratérisation des sols en laboratoire m'ont aussi confiées.
  • Lycée Noureine (ouagadougou) - Enseignant titulaire de Physique Chimie

    2006 - 2007 Au sein de cet établissement j'étais en charge des enseignement de physique dans les classes d'examen.
  • SOGEAO (Ouagadougou) - Stagiaire

    2005 - 2005 La SOGEAO est un établissement para public qui fait de l'abattage d'animaux.
    du fait de ces intallations très consommatrice d'énergie électrique (Machines frigorifiques, cuve à sang, scie...), la facture d'électricité avait augmenter de façonconsidérable.
    Ma mission à été d'éffectuer un audit et proposer des pistes pour diminuer le poids de la facture.
    nous sommes parvenue à une économie considérable à travers les propositions d'installations de battéries de condensteurs afin de disposer sur place de l'énergie réactive qui provoquait des pénalités énormes.

Formations

Réseau