Menu

Mourad GHARBAOUI

OULED FAYET

En résumé

Je suis un Ingénieur en Raffinage et Pétrochimie, 47 ans, diplômé de l'Institut Algérien du Pétrole (IAP) de Boumerdes en 1996.

j'ai débuté ma carrière professionnelle naturellement à la société Algérienne de Raffinage de Pétrole "NAFTEC spa" (filiale 100% Sonatrach) en septembre 2000 comme cadre d'études au sein de la Direction SPE chargée de la Stratégie, Planification et des études prospectives.

J’ai eu l'occasion de bénéficier d'une formation MBA en Management for change au " Algiers Business School" MDI avec le parrainage de l'école EDHEC de Lille (France), à l'issue de la quelle j'ai réalisé un Business Project intitulé " Mise en place d'une structure de veille stratégique au sein de NAFTEC". Cette formation m'a permit de compléter mon profile de technicien par un aspect managérial.

La société NAFTEC a été absorbée en juillet 2009 par la société mère Sonatrach, pour devenir une Division Raffinage au sein de l'activité Aval.

Depuis 2007, je m'occupe du volet Investissement de la Division, de la maturation jusqu'à l'étape réception provisoire du projet. Je fait le suivi des étapes de passation des marchés selon la procédure interne et je participe dans les CEOT (Comité d'évaluation des offres techniques).

j'ai eu l'occasion de participer dans la maturation de grands projet, à savoir;

- L'évaluation Technico-économique des differents scénarios de réhabilitation de la raffinerie d'Arzew ;

- L'analyse des offres techniques pour le choix d'un Ingenieur Conseil en mission PMC pour la réalisation d'une nouvelle raffinerie de 15 MTA à Tiaret ;

- L'analyse des offres techniques pour le choix d'un Ingenieur Conseil en mission PMC pour la réalisation d'un Hydrocraqueur à la raffinerie de Skikda (15 MTA) ;


Entre janvier et juin 2012, j'ai participé dans une Task force mise en place par le Ministre de l'Energie et des Mines ayant pour objectif la proposition d'un plan de développement du secteur du Raffinage Algérien en vue de satisfaire la demande nationale en produits pétroliers à l'horizon 2040.

En Aout 2013, j'ai rejoint la Direction Coordination Groupe Pétrochimie comme chef de département performance en charge du suivi des performances des complexes pétrochimiques de Sonatrach ainsi que ses filiales.
Depuis mai 2015, administrateur au sein du CA de la société de production d'hélium Helios.
Je suis très ambitieux et très motivé pour intégrer une compagnie Internationale afin de connaitre de nouveaux gens, apprendre avec une nouvelle équipe et ramener bien sure un plus au groupe.

En octobre 2017 j'ai integré la Direction Corporate Stratégie Planification et Etudes économiques (SPE) comme cadre suéprieur.
En novembre 2018 j'ai été détaché pour le projet d'acquisition d'un systeme d'information SAP.
En aout 2019 j'ai réintegré l'Activité Raffinage Pétrochimie en tant que Chef Département Planification et Reporting.

Mes compétences :
Primavera Project Planner P3
Process
Gestion de projet
Travail de groupe
Sens de l'organisation et des responsabilités
Pétrochimie
Gestion des Projets
Marketing
PRIMAVERA
Raffinage
Reporting
Management

Entreprises

  • SONATRACH - Chef Département

    2013 - maintenant Chargé du suivi et du management des performances des complexes pétrochimiques de Sonatrach ainsi que ses filiales pétrochimique (Uréé, Ammoniac, Méthanol et Polymeres)
  • NAFTEC - Chargé de mission

    2007 - 2013 chargé des missions :
    - Planification et suivi d'exécution des plans annuels et pluriannuels d'investissement des 04 raffineries sous notre coupe;
    - Maturation du programme de réhabilitation des raffineries;
    - Participation dans le processus de choix des sociétés Ingénieur Conseil en mission (FEED + PMC);
    - Suivi d'exécution des projets EPC de réhabilitation des raffineries;
    - Reporting.
  • NAFTEC - Cadre d'étude

    2000 - 2007 - Etudes Technico-économiques;
    - Planification et suivi d'execution des plans de production des raffineries ;
    - la veille stratégique

Formations

  • Institut Algérien Du Pétrole I A P (Boumerdes)

    Boumerdes 1991 - 1996 Raffinage & Pétrochimie

    j'ai effectué mon Stage de fin d'études à la raffinerie de Skikda, où j'ai élaboré mon mémoire de fin d'études intitulé " Etudes des performances du catalyseur E-803 de l'unité MAGNAFORMING, après regéneration.

Réseau