TOPCON
- Responsable Regional Chirurgie - Chef de Produit Lasers Pascal
2008 - 2013
Spécialiste Matériel Chirurgie en Ophtalmologie depuis février 2008, leader en matière de vente de Laser Pascal ® en Europe, j’ai su me forger une place de choix dans ce milieu médical qui requiert exigence et expertise.
Devenu Chef de Produit Lasers Pascal en mai 2010, j'occupe à ce jour en plus, le poste de Responsable Regional Chirurgie (Sud Est).
Après 15 fabuleuses et créatives années, passées au contact permanent des plus grands Chefs dans le monde entier en tant que Photographe Professionnel Spécialisé en Hôtellerie et Restauration, j’ai créé et dirigé pendant 4 ans, en association avec un graphiste ma Maison d’Edition pour valoriser nos travaux respectifs.
Ces différentes expériences ont aiguisé ma faculté d’adaptation face aux situations les plus diverses. Ma curiosité me pousse à vouloir aller toujours plus loin. Ma sensibilité et mon honnêteté me permettent d’établir des relations saines, appréciées par mes interlocuteurs, quels qu’ils soient et ma forte implication dans le travail garantit le sérieux du suivi des dossiers.
Il m’arrive alors fréquemment de comparer « le Chef » avec les Médecins, les Professeurs que je rencontre. Qu’ils soient au bloc ou aux fourneaux, quelle que soit leur spécialité, il émane d’eux un sentiment de domination, de puissance mais aussi de respect de l’autre ou du produit qui force l’admiration.
Les plus grands sont souvent les plus humbles et j’aime ce contact gratifiant, la richesse de ces échanges entre personnalités différentes.
Les fondements des relations commerciales sont pour moi, professionnalisme, enthousiasme, confiance et authenticité.
Voilà pourquoi à ce jour, riche de toutes ces expériences dans ces différents secteurs d’activité concurrentielle où l’on se doit d’atteindre des objectifs ambitieux, je suis fier de cette position de leader en matière de vente de Laser Pascal ® dans le monde de l’Ophtalmologie.
Flou-Penché
- Photographe Professionnel Spécialisé Hôtellerie et Restauration
1993 - 2008
Photographe professionnel diplômé de l’école des métiers de l’image des Gobelins à Paris en juin 1995, Moussa Elibrik réalise sa première exposition à l’âge de 21 ans : consacrée aux « Lumières du désert », elle regroupe des photographies prises dans le Sahara entre 15 et 20 ans.
En première année d’école de photographie en 1993, il est contacté par Marcel Derrien qui le charge de moderniser l’image de l’école Lenôtre, dont il est le directeur, avec ce mot d’ordre : « Je veux de l’originalité, du rêve et du goût… »
Depuis ce jour, Moussa Elibrik ne cesse de rechercher une parfaite harmonie entre le goût et l’image. Il dit de la photographie culinaire qu’elle est la plus belle des alliances : œuvre de création comme la gastronomie, elle en est la traduction visuelle, et, par un jeu subtil de correspondances, elle doit donner à sentir une saveur, une odeur, un goût...
Pendant sept ans il travaille pour l’école Lenôtre et réalise neuf ouvrages en qualité de photographe et de directeur artistique.
Il réalisera aussi les images des plaquettes publicitaires, des catalogues de Noël et des événements presse (Coupe de monde de football 1998, Trophée Lancôme...) de la société Lenôtre, travaille aussi avec le service marketing de Eurodisney.
Puis le groupe ACCOR lui confie l’image des marques Sofitel et Mercure, qu’il renouvelle en leur donnant un air plus contemporain.
Sa clientèle s’élargit, il réalise des photos pour Fauchon, signe les photos des recettes de grands chefs lors du passage à l’an 2000 pour le magazine Cuisine de saison.
C’est à ce moment là qu’il rencontre sa styliste, Sophie Fert avec qui il forme un binôme inséparable.
Il travaille pour la SOGERES, réalise les plaquettes L’AFFICHE, Elior, le groupe Holder (Ladurée, PAUL, St Preux) réalise des photos pour des traiteurs lors de présentations de nouveaux parfums chez Ralph Lauren…
Sa grande sociabilité et son caractère ouvert l’amènent à tisser des liens durables avec les chefs qu’il rencontre.
C’est ce qui le conduit à créer en l’an 2000, à 28 ans, sa propre maison d’édition culinaire, avec Stéphane Blanchet : ainsi sont nées les Éditions de l’If. Leur travail est remarqué et primé.
Moussa Elibrik n’est plus associé à Stephane Blanchet en qualité d’éditeur depuis juillet 2004 mais reste fidèle aux éditions de l’If avec qui il a réalisé à ce jour 17 ouvrages.
La presse s’ouvre à lui de nouveau en réalisant toujours avec Sophie Fert des images pour un hebdomadaire féminin, JASMIN.
Texte : Delphine DECOURTY