Les populations sénégalaises en particulier casamançaises sont dépendantes des saisons de pêches pour l’approvisionnement en poisson. Dans certaines zones rurales, le ravitaillement se fait par transport sur des centaines de kilomètres. Or la plus part de ces zones sont propices au développement de l’aquaculture. Des centaines de jeunes sans véritables créneau ou par manque de formation ont choisi le chemin de l’exode rural.
L’ « AAC » est un GIE formé par deux jeunes ingénieurs diplômés de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’UCAD de Dakar, renforcés par 11 hommes et 12 femmes.
Vision :
Produire et fournir du poisson de qualité, en quantité et à prix accessibles pour les populations du Sénégal.
Missions :
• Produire et commercialiser du poisson;
• Contribuer à l’autosuffisance alimentaire par la production de poissons;
• Contribuer à la lutte contre le chômage par l’encadrement et la formation de jeunes promoteurs pour l’installation de leurs fermes aquacoles.
État d’avancement :
Le projet est basé au quartier de Colobane dans la zone périurbaine de Ziguinchor, avec l’appui de l’association des résidents du quartier.
Il s’étend sur 3ha avec 8 étangs de 1000 m2 et a une capacité de production moyenne de 25 tonnes de poissons marchands par an. Et peut générer du coup 20 emplois directs et 30 emplois indirects
Perspectives :
Recherche pour améliorer la qualité des alevins pour diminuer la durée du cycle d’élevage d’où la nécessité de la sélection génétique des souches de croissance rapide et résistantes (maladies et manipulations);
Mise en place d’une fabrique d’aliment de poisson à base des sous produits locaux dans la région.
Contacts :
Moussa GOUDIABY, Ingénieur en Aquaculture, Chef de Production, Président (Co-fondateur).
Tel : 77 567 19 69 / 70 333 85 20
Email : moussazig@gmail.com
Mes compétences :
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft Access