Le Business c'est notre vie! Et il n'existe pas de hasard en matière de Gestion. Chaque décision, chaque changement aussi petit soit- il,aura des impacts sur la marche et le résultat de l'entreprise. Donc, prenez toujours le temps de consulter les experts pour optimiser vos investissemnts et tirer le maximum de profits dans votre business.
"On obtient des résultats en exploitant des Opportunités, NON en résolvant des problèmes" Peter DRUKER.
Aujourd'hui avec les changements tous azimuts qui caractérisent l'environnement des affaires, avec la révolution technologique (TIC) qui est un passage obligé, avec l'exigence des consommateurs chaque jour plus pressante, d'avoir des produits de qualité , la seule opportunité qui s'offre aux entreprises demeure le choix de collaborateurs compétents et polyvalents qui pourront s'adapter à tous les types de situation et contourner tous les problèmes et autres crises économiques quelques soient leur nature.
La solution aux crises économiques répétitives qui affectent le monde de l' entreprise, c'est de disposer de personnel de qualité et des collaborateurs compétents à forte valeur ajoutée qui pourront toujours trouver une parade et s'adapter aux situations nouvelles.
En effet, aujourd'hui face à ces crises récurrentes, les managers qui réussiront sont ceux qui ont compris cette réalité et qui se donnent les moyens de disposer de collaborateurs compétents. Car l'homme est à l'origine de toutes les crises, mais en priorité les solutions sont en l'homme.
MISSIONS DES CABINETS DE RECRUTEMENT
La méthode de travail des cabinets de recrutement consiste à prendre en compte tous les besoins en hommes de l'entreprise qui lui accorde toute sa confiance et à travailler avec elle pour cibler le candidat le plus adéquat au poste à pourvoir et définir avec elle le cahier des charges du recrutement.
• • Le cabinet peut prendre en charge le recrutement complet du futur collaborateur de l'entreprise cliente c'est-à-dire de la recherche à la prise de poste du candidat. La mission se déroulera comme suit :
Elle commence par la rencontre du consultant et du client qui vont déterminer les objectifs et les moyens de la mission, ce qui donnera lieu à la rédaction de la définition de poste en fonction des besoins du client et à la validation du salaire du futur salarié tout au moins d'une fourchette de rémunération.
Grâce à la comparaison de la définition de poste et à la fourchette de rémunération, le consultant pourra voir si la mission est ou non réalisable en fonction de ce qui se pratique habituellement sur le marché. Si la rémunération proposée pour le poste à pourvoir est clairement en dessous du marché, le consultant pourra tenter de recadrer la demande soit en souhaitant une augmentation du salaire, soit en conseillant au client d'ouvrir un peu plus le profil. Si l'entreprise refuse toute négociation, il y'a de fortes chances pour que le cabinet n'accepte pas la mission.
• • Le cabinet de recrutement peut aussi intervenir ponctuellement dans le processus de recrutement d'une entreprise. En effet, l'entreprise peut par exemple demander au cabinet de l'aider pour la rédaction de la définition de profil ou alors de domicilier les candidatures chez lui et de procéder au tri des CV, à charge ensuite pour l'entreprise de procéder elle-même à l'évaluation.
Le cabinet peut également intervenir à la fin du processus de recrutement en recevant les candidats retenus par le client, les départageant ensuite en les faisant passer un nouvel entretien, des tests...
En définitive, nous pouvons retenir que les cabinets préfèrent mener le recrutement de A à Z, mais au vu de la concurrence, ils s'adaptent pour proposer à leurs clients toute une gamme de services.
Réf. (mémoire Maguette SYLLA)
Mes compétences :
Autonomie
Business
Culture
Franchise