Née à l’ile de la Réunion où elle y grandit, Muriel Bénard a suivi des études de sciences politiques, d’histoire et de sociologie avant d’intégrer la formation professionnelle d’art dramatique du Cours René Simon. Comédienne, elle est surtout impliquée dans la création contemporaine de langue française et kreol. Elle a joué notamment dans des pièces de Minyana, Schapira, Monga, Fontano. Elle enrichit son savoir-faire régulièrement dans divers stages (actor’s studio, méthodologie de l’étude, techniques de l’est, mouvement, écriture). Elle a suivi la formation « rakonter zistoir » de l’ UDIR.
Muriel Bénard est également très engagée dans la transmission de savoirs, la pédagogie. Elle anime des ateliers de création artistique et d’initiation au théâtre avec le CEDAACE, ou l’Education Nationale ; accompagne avec Cyclone Productions –La Fabrik les lycéens en option théâtre ; intervient sur l’art oratoire dans les entreprises. Elle utilise ses ateliers comme laboratoire de recherches pour ses créations. Ainsi, elle a écrit une pièce jeune public « le chemin des rêveurs » et récolte la parole d’enfants pour « dire le monde ».
En 2012, sa première mise en scène - Sous contôle de Frédéric Sonntag- a obtenu le premier prix du concours régional FESTHéA.
En 2013, son premier scénario de court-métrage de fiction « Les eaux troubles » reçoit le soutien du Groupe de Recherche et d’Essais cinématographiques. Elle participe alors à la résidence artistique du G.R.E.C. « Penser, réécrire, préparer son film » sous le regard d’ Emmanuel Salinger.
En 2014, « Les eaux troubles » a été sélectionné pour le Pavillon International de La Maison des Scénaristes au festival de Cannes.
Ses choix artistiques et professionnels sont nourris de l’enseignement humaniste qu’elle a reçu résumé par cette citation : « si tu veux que ton sillon soit droit, accroche ta charrue à une étoile. ».
Mes compétences :
Mise en scène
Création
Spectacle vivant
Art
Comédie
Cinéma
Théâtre
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée