-
Iconothèque historique de l'océan Indien
- Chef de projet à l'International
2018 - maintenant
Coordination, proposition et réalisation des actions et procédures relatives à la coopération régionale et internationale de l'Iconothèque historique de l'océan Indien. Mise en réseau des patrimoines iconographiques et des professionnels de l'océan Indien
-
Conseil Départemental de La Réunion
- Responsable du Coin des enfants
2014 - 2016
Responsable d'une bibliothèque troisième lieu expérimentale dédiée aux enfants à rayonnement départemental dans un quartier populaire de St-Denis de La Réunion. Encadrement de trois agents contractuels. Programmation artistique et culturelle. Bibliothéconomie. Animation et médiation culturelle. Partenariats.
-
LERKA, espace de recherche et de création en arts actuels
- Administratrice
2014 - 2014
-
La Réunion des Livres
- Responsable de projets
2011 - 2013
Responsable de projets de promotion des professionnels du livre de l'océan Indien (Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Les Seychelles), j'ai également assuré les fonctions d'administratrice, de chargée de communication, de tutrice (3 stagiaires) et de chargée d'étude et d'observation de la filière livre à La Réunion. J'ai organisé la participation de notre association qui représente les éditeurs de l'océan Indien à 16 salons et festivals du livre (Montreuil, Ouessant, La Réunion, Maurice), accompagné 3 éditions du Grand Prix du Roman Métis et du Prix Métis des Lycéens, des projets d'éducation artistique, comme Un auteur à la bibliothèque (3 éditions), organisé une tournée de 7 auteurs et illustrateurs dans le réseau de lecture publique de La Réunion. J'ai contribué à la structuration administrative de La Réunion des Livres, au travers d'un DLA et en créant des outils administratifs adaptés. J'ai défendu les intérêts des professionnels du livre par des demandes de subvention aux collectivités et par des contacts étroits avec nos partenaires. La Réunion des Livres n'ayant plus les moyens de me salarier, mon contrat n'a pas été renouvelé.
-
Raplapla
- Assistante administrative
2010 - 2011
Raplapla a été créée en 2005 par Erica Perrot, une fille sans talons mais pleine d’aiguilles. Formée en design de mode, elle a travaillé plusieurs années comme couturière pour le théâtre puis comme professeur de couture.
La famille colorée et prolifique de raplapla a déjà mis au monde plus de 3 000 compagnons distribués dans 85 boutiques, à travers 13 pays. Depuis 2009 la marque a pignon sur rue à Montréal.
Découvrez des poupées de chiffon spectaculaires et des animaux imaginaires, confectionnés avec soin dans des matériaux précieux. Conçus pour être aimés, partagés, et malmenés, les raplapla sont lavables et réparables, pour durer longtemps.
Mes missions :
- Assister la designer dans l'ensemble de ses tâches administratives (contact, suivi avec les clients particuliers et professionnels, les fournisseurs et les collaborateurs, facturation et gestion de l'inventaire, communication et marketing)
- Assumer la gérance de la boutique
- Contribuer à la recherche et au développement (recherche d'agents à l'international, logistique export Europe).
-
EPPGHV- Parc de la Villette
- Médiatrice-Conférencière
2009 - 2009
10 ans après Rythmes Caraïbes, le Parc de la Villette continue à répondre à sa vocation principale de « tisser des liens entre art, culture et société ». Il présente en 2009 une saison créole inédite.
Première exposition d'art contemporain sur la diversité des mondes créoles,« Kréyol factory » (7 avril au 5 juillet 2009) a ouvert la saison au coeur de la Grande Halle en questionnant l'imaginaire collectif et l'identité des territoires carribéens et indo-océaniques.
Mes missions:
- Me former sur le contenu de l'exposition (propos et oeuvres présentées, contacts avec artistes et chercheurs),
- Concevoir des visites guidées interactives et adaptées aux différents groupes (âge, centres d'intérêt),
- Assurer des visites guidées (1h30) pour les visiteurs individuels comme pour les groupes (scolaires, centre de loisirs, association socioculturelles, jusqu'à 30 personnes)
-
Culture cours
- Enseignante en Lettres et Sciences sociales
2008 - 2009
- Préparation aux Epreuves Anticipées de Français, Classes de 1ère ES et L
- Remise à niveau en Français et en Sciences sociales
- Accompagnement méthodologique hebdomadaire de plusieurs étudiants
-
Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) - Paris
- Assistante - Chefs de projets, chargés des publics
2007 - 2007
La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration est « un projet culturel, pédagogique et citoyen » donnant à voir, à lire et à partager l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles et faisant connaître et reconnaître l’apport des immigrés dans la construction de la France. » Elle a notamment pour mission de concevoir et gérer le Musée National de l’Histoire et des Cultures de l’immigration (Palais de la Porte Dorée).
En amont de l'ouverture officielle aux publics (en octobre 2007) et avec la volonté de « faire vivre le chantier », des visites de chantier ont été organisées pendant quatre mois (février-juin 2007)et au cours de la Nuit des Musées (19 mai 2007).
Mes missions au sein du département des publics:
- Prospecter et diffuser auprès des publics potentiels,
- Gérer le planning des visites,
- Elaborer le scénario des guides,
- Animer des visites-conférences,
- Constituer et analyser fichier de contacts "publics",
- Concevoir un dépliant sur l'histoire du bâtiment.
-
Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR) - Région Réunion
- Chargée d'étude
2005 - 2005
En s’inspirant du courant de la nouvelle muséologie et d’institutions comme le Musée des Civilisations de Québec (le Musée Dauphinois ou le Musée de l’Apartheid à Johannesbourg), le Conseil Régional de la Réunion a implusé la création de la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise.
Ce "musée vivant du temps présent" a pour ambition de favoriser l’expression de cette diversité des cultures et de l’interculturalité propre à La Réunion.
Mes missions (Préfiguration de la MCUR):
- Préparer la campagne d’inventaire et de collecte du patrimoine vivant (réflexion, échange sur la forme et le contenu du guide de l'inventaire,
- Réaliser un état des lieux des productions relatives au patrimoine populaire réunionnais,
- Etablir les listes de collecteurs potentiels et de personnes ressources à interroger.
-
Ville de Saint-Denis, Ile de la Réunion -
- Chargée d'étude
2005 - 2006
Depuis 2004, la Direction de la Culture de la Ville de Saint-Denis s’attache à mettre en place une programmation annuelle dans tous les domaines artistiques soutenue par de grands projets culturels.
La Ville a offert aux réunionnais, leur premier festival de danse contemporaine: "Saint-Denis danses 2005".
Mission de six semaines :
Etude et analyse du bilan financier, de la couverture presse et de l'impact sur les publics.
-
Société des directeurs des musées montréalais (Sdmm) - Montréal
- Chargée d'étude
2004 - 2005
Fondée en 1987, la Société des directeurs des musées montréalais regroupe les responsables de 30 institutions muséales de Montréal et affermit le rayonnement de celles-ci.
Interrogeant la place des musées dans les sociétés en mutation, la Sdmm m'a confié le soin d'étudier l'ouverture de ses membres aux communautés culturelles de Montréal.
Mes missions :
- Réaliser une enquête auprès des institutions muséales montréalaises
- Rédiger un rapport sur le thème de leur ouverture à la pluriculturalité locale (recensement des actions muséales dans ce domaine, analyse des caractéristiques de cette ouverture et synthèse de l’approche muséale locale et internationale de la pluriculturalité). Ce rapport est accessible sur le site de la Sdmm: www.museesmontreal.org