Bonjour,
Animatrice socioculturelle de formation, je suis actuellement à la recherche d'un emploi.
J'ai eu la chance de réaliser trois stages avec des publics et des approches très différents, ce qui m'a permis de développer de nombreuses compétences.
Mon premier stage s'est déroulé au sein du plan de cohésion sociale de Saint-Nicolas où j'ai travaillé dans le secteur de l'alphabétisation avec des enfants de 6 à 12 ans. J'ai pu également y organiser des activités pédagogiques telles qu’une sortie à la ferme, la participation à la création d'une nouvelle maison de quartier, des animations pédagogiques dans les quartiers, l’organisation d’un conseil communal des enfants, des jeux de rôle, etc.
J'ai réalisé mon second stage dans une institution pour personnes âgées désorientées (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, etc.). J'ai dû faire face à des situations très difficiles qui m'ont permis de renforcer mon self control et mon empathie vis-à-vis d’autres personnes.
J'ai collaboré essentiellement à la mise en place d'ateliers cognitifs et sensoriels très spécifiques : atelier sur les cinq sens, chansons d'antan, les nouvelles de la gazette (où chaque résident amenait son journal), mise en place d'un atelier « soins pour hommes » ainsi que la confection de cartons d'invitation, etc.
Le troisième stage s’est passé au centre de la Croix-Rouge pour demandeurs d'asile. La première difficulté a été la communication avec les résidents (quarante langues y sont parlées) ; j'ai ainsi pris l'initiative de créer un flash mob et de développer des ateliers de danse et de musique pour favoriser ce moyen de communication (langage du corps). J'y ai également créé des ateliers beauté et prise de parole (où chaque femme pouvait se laisser aller, reprendre confiance en elle, et ainsi retrouver un peu de dignité) et mise en place des ateliers mensuels sur la contraception et sur l'information des droits de la femme en Belgique, en partenariat avec le planning familial FPS. J'ai une approche très large de la multi-culturalité.
En plus de mon travail d'animatrice, j'ai également eu l'opportunité de prendre la place d'un travailleur social polyvalent, ce qui m'a permis d'apprendre énormément de choses sur ce travail : accueil, prise de notes en réunion, rédaction des PV, création de flyers, services communautaires, etc.
Mes points forts sont que je suis autodidacte, j'apprends vite et surtout je pense avoir une excellente capacité de réactivité et d'adaptation.
Je fais preuve de pas mal de créativité dans le développement de projets. J'aime me fixer des buts et mettre tout en œuvre pour les atteindre.
Je suis très spontanée, ce qui se traduit entre autres par ma grande facilité à entrer en contact avec autrui, sans préjugé.
Je crois aussi très fort en la philosophie de l'éducation permanente, où le travail de l'animateur/éducateur est de transmettre des ressources pour faire en sorte que chacun soit maître de sa destinée.
Myriam Pierre.
Mes compétences :
Souriante
Mozilla Firefox
Microsoft Word
Microsoft Publisher
Microsoft Internet Explorer
Microsoft Excel
Pas de contact professionnel