Mes compétences :
Matlab, Catia, Comsol, Fowtherm, Flowvent, Fluent,
Microsoft Windows XP
Microsoft Office
Microsoft Excel
Entreprises
PRISME
- Docteur Ingénieur en énergétique et en combustion
Rennes2013 - 2016Mon sujet de thèse porte sur l’ « Effet des paramètres physiques et d’additifs sur
l'allumage du n-décane par claquage laser non résonant» pour une application à la propulsion,
mon travail est effectuée au sein de l’Institut PRISME, Département Combustion et explosion Université d’Orléans.
L’allumage par claquage laser non résonant des mélanges réactifs considérés à l’état gazeux et au repos est étudié pendant mes travaux de thèse, principalement avec des mélanges n-décane/air (C10H22+N2+O2). Ce système est considéré comme étant prometteur dans les différentes stratégies futures concernant les systèmes d’allumages équipant les moteurs à combustion interne. Le plasma d’allumage est généré en focalisant un faisceau laser de haute intensité pendant quelques nanosecondes. Le laser Nd :YAG opère à 1064 nm, il est choisi comme source laser pour l’ensemble des expériences menées en laboratoire afin de montrer l’effet des paramètres physiques, optiques, thermodynamiques (pression) et chimiques (additifs : H2O, Ar) sur les caractéristiques de l’allumage. Cette étude met en œuvre une approche statistique sur l’ensemble des expériences en prenant en compte l’ensemble des mesures prises lors de la combustion. Mon manuscrit de thèse offre une base de données expérimentale permettant d’appréhender la combustion et la phénoménologie concernant le claquage laser.
Les résultats des expériences montrent un effet catalyseur de l’allumage laser en utilisant la combinaison de l’argon et de la vapeur d’eau sous certaine proportion dans les mélanges réactifs. Les propriétés d’allumages sont affectées aussi par les conditions thermodynamiques, chimiques et optiques du système d’allumage laser.
Université d'Orléans
- INGENIEUR DE RECHERCHE
Orléans2013 - 2016DOCTEUR en COMBUSTION Moteur et système d'allumage de l'Université d'Orléans, sujet de thèse : « Allumage des hydrocarbures par claquage Laser » application à la propulsion automobile et aéronautique + Monitorat de service d'ENSEIGNEMENT à l'IUT de Bourges.
LGEP
- Ingénieur de recherche
2012 - 2012INGENIEUR DE RECHERCHE ET CONCEPTION au Laboratoire de recherche de Génie électrique de Paris, Ses tutelles principales sont le C.N.R.S. et SUPELEC; les Universités Pierre & Marie Curie Paris 6 et Paris Sud 11.
PROJET: AMELIORATION DU PRODUCTIBLE ELECTRIQUE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES A L'AIDE DE LA REFLEXION PAR MIROIRS (étude expérimentale électrique et thermique).