De formation artistique initiale et par mon expérience professionnelle dans différentes institutions, établissements : IME, CHM, CRO, EHPAD, EDUCATION NATIONALE, aux postes : agent de soin, assistante d'éducation et remplaçante institutrice spécialisée...
L'auto art-thérapie s'est révélée à moi par le biais des productions réalisées lors de mes études universitaires à l'école d'art & design à Jersey en 2011. De retour en France, je me suis inscrite au cursus universitaire du D.U. Art-thérapie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers.
J'ai eu l'opportunité d'intégrer l'étude de recherche EDUC'ART-Ped du CHU de Poitiers. L'objectif a été de mesurer l'impact de l'art-thérapie sur l'anxiété, l'estime de soi chez les aidants familiaux d'enfants diabétiques de type 1, tout en améliorant leur qualité de vie. L'efficacité et les effets bénéfiques de l'art-thérapie lors des séances ont permis d'exploiter le potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutiques et de retrouver une saveur existentielle.
Principe de l'art-thérapie ;
L'art-thérapie accompagne la personne sur un cheminement à la fois artistique et thérapeutique et l'engage à travailler sur les troubles occasionnés par la maladie (souffrance, douleurs), l'handicap et:ou les blessures de la vie que ce soit de façon ponctuelle, sur du plus ou moins long terme ou définitivement. L'art-thérapie réveille l'imagination en dormance chez l'être humain. La prise en charge en Art-thérapie permet, grâce à l'utilisation de fiches d'évaluations, d'observer l'amélioration de la qualité de vie de la personne. L'art-thérapie a pour finalité de construire une image valorisante de soi à travers la création artistique sans but de création d'un chef d'oeuvre.
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel