Nadia Herbreteau est Architecte DPLG, directrice d'études et associée de l'agence ilex[paysages urbanisme] à Lyon, aux côtés de Guerric Péré ( fondateur de l'agence), Jean-Claude Durual et Claudine Thomas.
Ilex[paysage-urbanisme] compte une trentaine de collaborateurs paysagistes, architectes, ingénieurs et urbanistes et travaillent sur des missions :
- de prospective territoriale
- d'urbanisme opérationnel
- de maîtrise d'oeuvre d'espaces publics et de parcs
- de maîtrise d'oeuvre de tramways et autre en sites propres de transports en commun.
Une expertise conduite sur des projets sur toute la France, la Suisse, et plus récemment le Moyen Orient, et centrée autour du concept "Nature Urbaine" qui repose sur un principe : l'imbrication étroite de la ville et du milieu naturel, "fertilisant" les environnements les plus stériles et réveillant ainsi le désir de ville.
Diplômée en 2000 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSAN), Nadia oriente vite son parcours professionnel autour des problématiques d'urbanisme prospectif et opérationnel, et de la conception d'espaces publics. C'est par cette entrée qu'elle s'est familiarisée avec la discipline paysagère, formidable "outil" d'aménagement. Elle milite à travers les projets qu'elle coordonne, en faveur d'un meilleur confort urbain, à l'heure de la ré-urbanisation nécessaire de nos villes, en harmonisant densité et liberté d'usages.
Ses précédentes expériences, à la fois en maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Délégation au Développement de la Région Nazairienne ( DDRN) puis en maîtrise d’oeuvre urbaine et opérationnelle avec les urbanistes de l’Atelier Ruelle (Paris), lui ont permis d’acquérir une vision complète des différentes facettes de l’aménagement urbain.
Intégrée depuis 10 ans à l’agence Ilex, elle y coordonne et développe les grands projets urbains de l’agence. Parallèlement à cette direction d’études, elle est en charge de la prospection et du développement d’Ilex.