Un parcours diversifié mais tout en cohérence.
Depuis des années tournée vers le monde, j'ai tout d'abord voulu enseigner le français comme langue étrangère, et pourquoi pas dans un pays hispanophone? Après une hypokhâgne, désireuse de valoriser ses études littéraires, je me suis dirigée vers un DEUG de Lettres Classiques, avant d'obtenir une Licence en Lettres modernes mention FLE.
J'ai alors quitté l?université de Clermont-Ferrand pour perfectionner ma connaissance de la langue et la culture espagnole auprès de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Arrivée en dernière année de mon cursus, mon stage de maîtrise, effectué au Ministère des Affaires étrangères, à la sous-direction du Français, m'a donné envie d'étudier le monde dans sa globalité et de continuer ses études par l'apprentissage des relations internationales.
Aussi, à la fin de son DEA d'études européennes, mon mémoire intitulé "Les Bellicistes et les Légalistes, l'Union européenne face à la crise irakienne" a été remarqué, et j'ai obtenu une allocation de recherche de trois ans. Cela m'a permis de préparer et soutenir une thèse intitulée "Dominique de Villepin et le monde, visions et pratiques d'une politique étrangère", et de commencer à me faire connaître par des publications. Parallèlement, j'ai assumé une charge de cours en histoire, auprès d'étudiants en 1ère année de LEA et en 3ème année de Licence d'Études européennes.
Suite à ma soutenance, j'ai préparé le concours d'entrée aux IRA, et j'ai été admise comme major des externes à celui de Lille. Au terme de ma formation, j'ai pris un poste en préfecture des Ardennes, où je suis depuis le 1er septembre 2011 chef du bureau des relations avec les collectivités locales.
Je vous invite à aller faire un tour sur mon blog de photographies et à y laisser un mot : http://anne.brun-tournayre @overblog.com
Mes compétences :
Diplomatie
Diversité
Ecriture
Enseignement
Histoire
Politique
Relations internationales
Voyages