Professeur émérite, Professeur des Universités depuis 1996, membre du CNRS Chercheur, ancien directeur d'établissement
Domaines d'expérience: urbanisme, développement, construction, aménagement, conflits sociaux, tourisme, analyse stratégique, socio-économie,..
Professeur des Universités UPMF (1997-2013) Maitre assistant de sociologie IMSS, université des sciences sociales Grenoble (1978-80 ); MA de géographie ( 1986-1996, Institut de géographie Alpine, UJF 1982-1985 Université de Savoie)
MCF Université d'Oran (1974-78), MCF IG Université d'Alger détaché à l'Institut agronomique (1973-74
Directeur adjoint ADATE Grenoble (1978-1979.
Membre du Rése
La réussite, une affaire de maîtrise lucide et d'analyse stratégique,
Universitaire, chercheur, familier de la psychanalyse, de la sociologie de l'action, je connais bien les pays d'Afrique du nord et la France, un peu ceux du Moyen Orient et d'Afrique sub-saharienne.de la géographie et de l'anthropologie
Au delà des champs de la socio-économie, de l'organisation et du fonctionnement des espaces urbains ou ruraux, je suis en mesure d'aborder les questions posées aux institutions, aux entreprises et aux individus, pratiquant l'analyse à partir des acteurs: faire découvrir à chacun, à chaque groupe, sa propre connaissance, ses ressources et éventuelles contradictions et les valoriser en les orientant vers la construction méthodique.
Je préconise sans dévaloriser les approches par modèles et globalisantes, le développement de méthodes individualisées auprès d'acteurs leaders (patrons, responsables ou individus jouant un rôle stratégique).
Pour moi, la modernité appelle la prise en compte de l'individu et des relations interindividuelles, au delà du fonctionnement des grands rapports sociaux et de la maîtrise des managements et méthodologies globales.
Chaque individu, chaque groupe, chaque entreprise est unique et doit être analysé et compris dans son identité, ses propres problèmes ou freins afin que ses ressources soient régulièrement activées et adaptées aux changements environnementaux et internes.
Il s'agit en effet de faire identifier les ressources locales et humaines, celles qui se trouvent dans la connaissance par chaque acteur de son propre domaine et de ses propres expériences.
Les questions d'organisation sont ainsi au coeur de l'action et de la maîtrise des transformations par la définition du projet pour soi et avec les autres.
Les questions techniques trouvent ainsi leur solution avec une analyse précise du problème et sa résolution avec les gens de compétence technique auxquels il s'agit de savoir poser les bonnes questions et donner les objectifs en se donnant les moyens financiers et matériels existants ou à constituer progressivement.
La visée générale que je donne à travailler est la durabilité économique, sociale, environnementale et l'harmonie des rapports avec son milieu professionnel et avec soi.
Références disciplinaires: sociologie, géographie, urbanisme, architecture, anthropologie, psychanalyse, philosophie.
Mes compétences :
Culture
Organisation
Politique
Stratégie
Coaching, gestion de conflit, accompagnement du dé
Accompagnement de la personne (conflits, tensions,