Mon rôle principal en tant que contrôleur de gestion est d'élaborer le budget prévisionnel du groupe SAMIR. Je suis également chargé de contrôler les résultats obtenus en mettant en place les outils nécessaires tels que des indicateurs ou des tableaux de bord. En cas d'écart entre les prévisions et les chiffres réalisés par la SAMIR, je propose des solutions adaptées à la direction générale. Mon principal objectif est d'améliorer la rentabilité de l'entreprise et accompagner les responsables opérationnels travaillant dans la raffinerie de Mohammedia dans la gestion de l'activité et la prise de décision.
Par ailleurs, j'assure des fonctions annexes dans la comptabilité et la finance . Je travaille de manière autonome au sein des deux directions: direction comptabilité, fiscalité et contrôle de gestion ainsi que la direction finance et trésorerie .
Ma fonction s’élargit, dépassant le contrôle comptable et budgétaire puisque la SAMIR est une grande structure. Je suis amené à faire preuve de capacités anticipatrices quant aux résultats de l’entreprise, et améliorer la performance de l’entreprise.
L’intégration des nouvelles normes internationales au sein de la SAMIR m' a placé en position de référent technique de ces évolutions. Je dois être, sur ces sujets, en relation avec l’ensemble des services comptables.Mon métier de contrôleur de gestion nécessite une grande part de relationnel.Je suis en contact permanent avec les opérationnels ainsi qu' avec la direction générale.