La poursuite de mes études universitaires au-delà de la licence m'ont amené à me tourner vers le monde du travail pour financer la suite de mon cursus. Aussi j'ai choisi de travailler dans la relation d'aide à la personne. Ma première expérience professionnelle a débuté au sein de l'EHPAD « Les Roches d'Orgères » à Fleurey en 2006 jusqu'à septembre 2011. A mon arrivée, j'ai intégré l'unité Alzheimer, en raison de mes connaissances concernant le vieillissement cognitif normal et pathologique ainsi que le handicap, acquises lors de mes études en psychologie. Cet emploi d'A.M.P m'a permis de mettre en pratique mes connaissances et surtout de réaliser l'importance d'être dans une relation d'aide donc de maintenir tant que possible une autonomie au niveau moteur, psychique et relationnel.
J'ai aussi pu tester mes qualités d'animatrice notamment lors des accueils de jour, au cours desquels j'accueillais des personnes extérieures à l'établissement. Ainsi, j'ai mis en place et réalisé des activités ludiques sous forme d'ateliers abordant différents thèmes tels que la mémoire, les sens, les capacités motrices...j'ai aussi réalisé des sorties à l'extérieur en lien avec des animateurs ( visite de musée, ballades sur des sites touristiques...) afin de solliciter les personnes en situation de handicap à mobiliser leur capacités. Toutes ces activités m'ont permis de participer au projet institutionnel de l'établissement, qui est d'accompagner au mieux les personnes dépendantes au quotidien.
Ce poste a également été ma première expérience du travail en équipe pluri-professionnelles..
Puis, j'ai basculé sur un poste de nuit pour les besoins du service. Ayant plus de temps libre, j'ai décidé de m'investir dans une association en tant que bénévole. Ainsi, j'ai intégré l'équipe d'insertion des Restaurants du Cœur. J'ai été positionnée en tant que responsable, un vrai challenge: être à la tête d'une équipe, définir des projets, accompagner des personnes en situation de handicap social et un nouveau domaine l'insertion. Cette mission je l'ai accepté, elle m'a semblé utile et tourné vers l'humain. J'ai ainsi pu prendre conscience de la charge de travail d'un responsable, la gestion de conflits, le management, le recrutement, l'animation de réunion... J'ai su garder ma motivation, me positionner et collaborer avec chaque membre de l'équipe. J'ai aussi été amenée à accompagner les salariés en insertion dans certains de leur projet: soin, logement, loisirs, formation... une autre forme d'accompagnement en somme que je n'avais pas pratiquer mais dont le but est identique. De plus, j'ai été chargée d'animer un réseau de partenaires et de financeurs lors des comités de suivi et de pilotage afin de rendre compte de notre activité. Cette expérience m'a enrichi humainement et m'a permis d'acquérir plus de confiance et d'aisance.
Aujourd'hui,j'aimerais coordonner mon cursus universitaire dans la formation professionnelle et mes qualités dans l'accompagnent de la personne. Je suis une personne motivée, sérieuse, rigoureuse, ayant l'envie de me surpasser et mener à bien des projets.
Mes compétences :
Psychologie
Ingénierie de la formation
Accompagnement