UN PARCOURS PROFESSIONNEL : DU PASSÉ AU PRÉSENT, DU MATÉRIEL AU SPIRITUEL
J'ai débuté mon activité professionnelle dans la recherche archéologique avec une spécificité égyptologique. Plus de 20 ans consacrés au monde des livres et du terrain au contact de vestiges anciens sur le territoire français et égyptien.
Univers et problématiques de recherches passionnants, mais au fur et à mesure des années, l’archéologie ne correspondait plus à mes aspirations profondes et ne répondait pas au besoin d’approcher de plus près les questions fondamentales de l’existence. En 2011, au cours d’un chantier de fouille préventive, il m’est apparu évident que l’archéologie ne suffisait plus à donner un sens à ma vie. Il y avait un autre « sens » à explorer et une autre direction à prendre.
Ce changement est né d’un intérêt croissant pour les questions spirituelles. Toutes mes lectures sur la pensée spirituelle égyptienne, les pensées orientales et bouddhistes, et les questions archéologiques sur le mode de vie et de pensée des civilisations anciennes et actuelles ont suscité une grande curiosité intellectuelle sans que cela débouche sur quelque chose de concret ou une réelle transformation intérieure. Le travail archéologique porte sur l’étude des restes matériels des civilisations, c’est une approche scientifique de l’homme à travers ce qui reste de la matière qu’il utilise tout au long de sa vie, et l’archéologue essaie de reconstituer le puzzle et d’en trouver le sens. Le volet spirituel de l’homme, au cours des âges, transparaît parfois dans ces restes, arts, objets, gestes funéraires etc…
Le choix de changer de voix professionnelle a été motivé par cet intérêt pour la richesse intérieure des hommes, cette beauté et complexité de l’esprit et le besoin d’aller plus loin dans cette démarche. Actuellement, il y a une grande synergie des connaissances grâce à l’avancée des neurosciences, et l’ouverture de l’occident à d’autres types de savoirs comme les sciences de l’esprit telles qu’enseignées dans le bouddhisme. En outre, de nombreux travaux de recherches se développent et portent sur les effets extraordinaires de la méditation.
L’ancrage dans le présent et l’intérêt du vivant émergea et pris de plus en plus d’importance. Dans ce monde bousculé, la souffrance de chacun s’exprime de différentes manières. Elle prend des formes personnalisées pour s’exprimer et le Reiki traditionnel par sa résonance méditative nous permet d’entrer en contact avec notre partie lumineuse, notre partie « parfaite », qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure de la pratique.
Cette relation d’aide nous mène à plus de sérénité et de paix intérieure.
Deux idées ont émergé de ce besoin de changement : être plus dans le présent, la vie, le mouvement et s’unir au spirituel.
Vivre cela en pratique au quotidien, que le « spirituel » ne soit pas seulement du domaine philosophique ou livresque… et étendre cette perspective aux autres pour les aider à mieux vivre leur vie.
Mes compétences :
Développement personnel
Méditation
Gestion du stress
Relaxation profonde du corps et de l'esprit
Bien être
Accompagnement individuel