Menu

Nathalie BROUSSARD

ORANGE

En résumé

Après avoir travaillé au sein d'un pôle de compétitivité, dans lequel j'ai pu accompagner de nombreuses entreprises du secteur dans leurs projets d'innovation et ainsi suivre les thèmes d'innovation actuels (énergie dans les serres, drônes et phénotypage, photovoltaïsme et agriculture, ferme urbaine, ...), je retourne aujourd'hui sur le terrain !

L'occasion s'est présentée pour moi de rejoindre l'équipe d'AgroRessources, et ainsi de rejoindre le thème de l'agriculture de précision sur lequel j'ai fait mes 1ers pas professionnels.

Le monde agricole est aujourd'hui face à de grands enjeux que sont l'adaptation au changement climatique et la réduction des intrants, et je suis ravie de pouvoir apporter ma pierre à cet édifice en travaillant sur l'utilisation de capteurs qui permettent de mieux savoir ce qui se passe dans la parcelle, et ainsi de maîtriser précisément l'irrigation, qui elle-même influence souvent le rendement et la qualité des produits.

Mes compétences :
Animation de réunions
Administration de bases de données
Gestion de projets
Financement de l'innovation
Connaissance des institutionnels
AgroTIC et AgroEquipements
Agronomie

Entreprises

  • AGRO-RESSOURCES - Ingénieur agronome, en charge du développement

    2016 - maintenant L'activité d'AgroRessources est centrée sur le pilotage de l'irrigation en agriculture.

    Nous proposons des prestations de conseil, basées sur des visites terrain régulières et le suivi de l'état hydrique du sol et l'état de stress de la plante (sondes watermark et pepista(R)). Nous conseillons chaque semaine l'agriculteur sur son irrigation, et en fin de saison, nous faisons avec lui un bilan pour tirer des conclusions de la saison passée.

    Nous développons en parallèle une activité de vente d'équipements pour l'agriculture : sondes watermark et enregistreurs, stations météo, appareils de mesure post-récolte, thermomètres et hygromètres enregistreurs, ... (découvrez notre gamme sur www.agroressources.com ). Nous pouvons conseiller précisément nos clients sur l'utilisation du matériel, puisque nous en sommes nous-mêmes utilisateurs.

    Notre objectif : offrir aux arboriculteurs et viticulteurs du Sud-Est de la France un service de proximité et de qualité .
  • POLE TERRALIA - Chargée de mission

    AVIGNON CEDEX 9 2006 - 2015 Au sein du pôle de compétitivité TERRALIA (ancien PEIFL), ma mission principale a été d'accompagner les projets d'innovation des acteurs de la filière fruits et légumes, qui portaient sur des thèmes très variés : hydroponie, ferme urbaine, serre photovoltaïque, drones, arômes alimentaires, phénotypage haut-débit, sélection variétale, équipements agricoles, gestion des déchets organiques...
    L’accompagnement des projets consistait en : accueil et suivi des porteurs de projet, mise en lien avec des partenaires et les financeurs, relecture des dossiers et conseil, présentation des projets en commission, recherche de financement publics.
    Ce poste m'a permis de rencontrer et collaborer avec de nombreux acteurs régionaux : entreprises (équipementiers, agro-fournisseurs, bureaux d'étude, …), acteurs de la recherche et de l’expérimentation (INRA, Université, ...), organismes professionnels et institutionnels, organismes d’Etat et collectivités territoriales.
  • PELLENC - Chef de projet Viticulture de Précision

    Pertuis cedex 1999 - 2005 Au sein de l’entreprise PELLENC, j’occupais un poste technique en bureau d’étude.
    Ma mission comportait plusieurs aspects :
    - Mise au point de capteurs embarqués sur machine à vendanger (GPS, poids, pH, vigueur);
    - Développement d’un logiciel de cartographie spécifique, intégrant les données acquises sur le terrain ; puis Traitement des données obtenues et interprétation agronomique
    - Coordination d’une équipe pluri-disciplinaire (mécanique, électronique, automatisme, agronomie) et Organisation de campagnes d’essais dans différentes régions françaises;
    - Veille technologique (analyse de brevets, participation à des salons et conférences) ;

    Pour mener à bien ces travaux, j’ai porté deux dossiers successifs de financement : un projet Anvar puis d’un projet européen Eureka (2,5 M€ budget), dont Pellenc était le porteur.
  • ISAGRI - Formatrice technico-économique

    TILLE 1998 - 1999 Animation de formations individuelles ou groupées, sur les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale ISAGRI, auprès d’agriculteurs régionaux

Formations

  • Montpellier Supagro

    Montpellier 1995 - 1998 Ingénieur agronome

    Spécialisation dans les AgroTIC : Sciences et Technologies de l'information, appliquées à l'agriculture et l'agroalimentaire - Capteurs, géoréférencement, traitement de l'information, agriculture de précision, ...

Réseau