Mon parcours de formation assez atypique et néanmoins très complémentaire, débute par une formation dessinateur maquettiste et communication visuelle, se poursuit par deux diplômes techniques dans l’industrie métallurgique ; un BEP en micromécanique puis un BAC professionnel en productique ; puis, une Mention Complémentaire maquette et prototype, pour se terminer par un CAP Art du Bijou et du Joyau, mais aussi un BMA du centre de formation TANE de bijouterie et d’orfèvrerie de Ploërmel.
Ce parcours m'a permis de développer aussi bien des compétences graphiques et esthétiques que manuelles et techniques qui se sont alliées pour développer une très bonne dextérité et de réelles qualités créatives.
A la suite de ma formation de maquettiste, j'ai travaillé dans un atelier de recherche esthétique commerciale appliquée filiale de L'OREAL développant des prototypes de flacons en plexiglas.
C'est dans cet environnement créatif que je me suis mise à fabriquer, sur mon temps libre, des bijoux fantaisie en laiton et plexiglas. Au fur et à mesure, j'ai pris goût à cette activité et j'en ai fait mon loisir principal.
Ainsi, j'ai pris un statut d'artiste libre afin de transformer ce loisir en activité extraprofessionnelle et vendre mes créations sur des marchés artisanaux et des salons des métiers d'art, et ce durant 8 ans.
Désireuse de pratiquer ce travail plus concrètement et d'en faire mon activité professionnelle principale, j'ai suivi une formation en CAP Art du Bijou et du Joyau. Celle-ci m'a permis d'apprendre les techniques traditionnelles de la bijouterie et d'utiliser mes compétences déjà existantes afin de pouvoir proposer un plus grand éventail de produits et une qualité optimisée.
Entre février 2009 et aout 2014, j'ai créé mon entreprise et j'ai tenu mon propre atelier-boutique pour apporter à mes clients un service de réparation, transformation et création de bijoux or, argent et fantaisie.
fin 2014, j'ai malheureusement dû fermer ma boutique et trouver un emploi salarié dans le domaine de l'aéronautique afin de pouvoir subvenir financièrement à la vie de tous les jours. Parallèlement, j'ai tout de même gardé un lien avec le monde des arts en étant membre actif dans une association de créateurs qui travaillait à la mise en place d'un lieu commun de travail et d'exposition.
Notre but atteint par la création et l'ouverture du Garage à Saint Nazaire, je me suis installée dans un de ses box afin de pouvoir à nouveau créer pour le plaisir et m’exprimer par ce merveilleux média qu’est le bijou.
Aujourd'hui, j'ai quitté Saint Nazaire et le Garage pour rejoindre ma famille à Toulouse où j'espère reprendre une activité professionnelle salariée afin de pouvoir vivre du fruit de mon travail et m'accomplir au sein d'une équipe soudée tout en apportant mes compétences, mon implication et ma motivation à une entreprise recherchant une personnalité comme la mienne.
Mes compétences :
Artisanat
Bijouterie
Création bijoux
Décoration
Design
Technique
Créativité
Minutie
Précision
Dextérité
Usinage
Percévérence
Assemblage et montage mécanique
Polyvalence
Arts graphiques
Artistique