Menu

Nelly-Francoise TSASA KHINI

KINSHASA

En résumé

Agent de développement local, j'affine mon expérience professionnelle sur le terrain en passant de la création d'entreprise (TPE et PME), la microfinance, le développement institutionnel et à la RSE. Curieusement tout se tient !

Dans mon rôle d'accompagner les mutations sociales, la collaboration avec la filiale d'une multinationale et sa communauté riveraine de ses installations dans la cadre de la RSE m'a convaincu de l'efficacité de l'approche du développement local , ce en dépit des résistances au changement.

Je suis convaincue que la synergie des forces vives autour des besoins d’un territoire et/ou d’une filière est le début des solutions à son développement ; la pérennité du processus repose sur la mobilisation de tous les acteurs concernés.

La vision sur laquelle je fonde mon engagement dans le développement local, est que les collectivités de la riche sous-région de l’Afrique Centrale, cœur du Continent, deviennent effectivement le moteur du développement durable d’une Afrique apaisée, intégrée et prospère. Pour cela, j'invite les organisations de développement local des pays de la sous-région et tous ceux qui adhérent à cette approche à la création d’un réseau DL.

Mes compétences :
Gestion de projet
Formation
Management
Ressources humaines
Négociations sociales
Organisation professionnelle
Conduite et gestion du changement
Lobbying

Entreprises

  • Centre d'Echanges et de Ressources pour la Promotion des Actions Communautaires - Coordonnatrice

    2012 - maintenant - Animation des métiers artisanaux, des très petites entreprises et des communautés rurales: Avec la chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire, Communauté villageoise de Djeno, Village de Matombi...

    - Mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés dans le développement d'une filière en vue de favoriser le développement des économies locales: Réseau des producteurs agricoles, Maison des éleveurs du Kouilou,Groupement interprofessionnel des artisans du Congo ..

    - Négociation pour la responsabilité sociale des multinationales, des pouvoirs publics et des autorité locales et des organisations professionnelles populations locales: les grandes entreprises (RSE),Direction départementale de l'Artisanat, Direction départementale de la Formation qualifiante et professionnelle...

    - Partenariat avec les parties prenantes pour le développement économique local: Conseil départemental du Kouilou

    - Développement institutionnel et organisationnel pour capter les marchés locaux: Association Congo Mod (Artisans couturiers), Association pour l'autopromotion des initiatives communautaires de pêche (faîtière )

    - Renforcement des capacités managériales pour porter un projet innovant: Coopératives des couturiers de Pointe-Noire

    - Appui à la chaine des valeurs: Centre de pêche artisanale pour l'amélioration de la qualité des produits halieutiques
  • Forum des Jeunes Entreprises du Congo - Responsable d'antenne de Pointe-Noire

    2010 - 2012 Appui à l'initiative économique
    Gestion d'un dispositif d' appui à l' entreprise (Artisanat, TPEet PME)
    Appui aux organisation socioprofessionnelles
    Conseil aux collectivités locales
    RSE
  • FJEC - Animatrice sociale

    2005 - 2010 Développement institutionnel et organisationnel
    Ingénierie sociale et Formation
    Développement durable- RSE
  • Caisse de Participation à la Promotion des Entreprises et à leur Développement (CAPPED) - Coordonnatrice du Fonds micro-crédit à BZV puis Responsable d'Antenne à PN

    1998 - 2005 Microfinance
    Transfert de fonds
    Microcrédit solidaire
    Structuration des groupes de caution solidaire
    Formation

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau