Menu

Nicolae CUNCEA

BUCAREST

En résumé

Je suis professeur de Français Langue Etrangère (FLE), traducteur et interprète de conférences certifié, bilingue roumain–français, indépendant, avec une activité de plus de 40 ans et des résultats appréciés dans le domaine du FLE auprès des collectifs d’enfants et surtout d’adultes (civiles ou militaires). Bien que retraité depuis janvier 2014, restant toujours fidèle à ce métier passionnant qui m’a réellement fourni bien des succès et des satisfactions professionnelles, je me suis proposé de continuer mon emploi de formateur fle pour des personnes dont l’apprentissage du français pourrait rendre possible une meilleure intégration à la vie sociale et au travail.
Je suis titulaire d’une Licence de lettres modernes de l’Université de Bucarest-Roumanie et d’une certification de formateur FLE délivrée par le Centre international de français (CIFR) près l’Ecole de Gendarmerie de Rochefort – France. Le stage approfondi de linguistique française et de méthodologie de l’enseignement du Français Langue Etrangère que j’ai suivi au CIFR-Rochefort m’a bien offert les « savoir faire » me permettant de gérer des groupes hétérogènes (adolescents et adultes) inscrits dans des institutions aux caractéristiques différentes aussi bien que la possibilité d’enrichir et de développer mes réflexions sur la francophonie.
Ma longue pratique de l’enseignement FLE à des publics d’enfants, d’adolescents et d’étudiants au sein de l’Education Nationale s’est enrichie, après 2003, de diverses expériences d’enseignement et formateur FLE auprès d’un public d’adultes militaires et civils au Centre de Langues étrangères de l’Université Nationale de Défense de Bucarest et des activités de traduction ou interprétation simultannée lors des conférences, symposiums, réunions et visites officielles.
Mon parcours professionnel a été varié et enrichissant et j’envisage actuellement de continuer mon emploi de Formateur FLE toujours par des missions d’enseignement à des publics adultes (en Roumanie ou à l’étranger), afin de mettre à profit la diversité de mes expériences professionnelles et mon attachement profond à la langue, à la culture et aux valeurs françaises.
Toujours avec le dynamisme et la passion qui sont miens, je me proposerait de mettre en place un programme qui puisse accorder beaucoup d’importance à la socialisation des jeunes et des adultes par des apprentissages de codes sociaux, des savoirs langagiers de base et des compétences spécifiques en oral ou en écriture fonctionnelle.
A cet égard, la technicité, le sérieux, la rigueur, la capacité d’adaptation et d’imagination, que requièrent le métier de formateur représenteraient pour moi une formidable opportunité de mettre en valeur, avec plus de succès encore, les qualités que je me suis appliqué à développer durant toute mon activité professionnelle.
De par mon expérience significative de l'enseignement du FLE auprès d’un public adulte, j’ai acquis une bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et développé l’habilité de réaliser des tests de positionnement, de construire le parcours individualisé des apprenants, de préparer les examens DILF, DELF, DALF et d’évaluer les stagiaires.


Mes compétences :
Maître Enseignant THERAPIES COMPLEMENTAIRES
Praticien REIKI

Entreprises

  • Université de Défence - Enseignant

    2003 - maintenant Références:

    Cours Internationnal de Langue française (CIFR) – L’Ecole de Gendarmerie - Rochefort, France - 2005

    Les Appréciations des cadres didactiques en „Bilan Fin de Stage”
    (13.06.2005):

    • Prof. Jean- Marie Cassagne – Directeur Pédagogique:
    «Excellent enseignant, qui a su saisir toutes les opportunités pour découvrir les différentes méthodologies, qui a fait preuve d’une curiosité intellectuelle étonnante et que nous félicitons pour son intérêt passionné de la langue et de la culture françaises.»

    • Colonel Raymond Skrzypczak – prof. de Terminologie Militaire:
    « Une grande volonté d’apprendre et de comprendre cette matière ont contribué à rendre le cours très passionnant pour ce stagiaire d’un niveau exceptionnel. A féliciter pour sa persévérance. Est reparti de Rochefort avec une énorme documentation, qu’il a lui-même réunie. A montré une certaine prédilection pour l’argot militaire.»

    • Prof. Jean Grascoeur – Histoire et Civilisation de la France:
    «Excellent niveau au départ. Grâce à son excellent état d’esprit, sa modestie, sa curiosité, ce stagiaire a su pleinement profiter de son séjour à Rochefort… Il a su enrichir des connaissances déjà étendues. A féliciter pour son attitude extrêmement positive»

    • Prof. Annie Béliard – Pratique de la langue, registres de langue:
    «A fait preuve d’un grand professionnalisme, à la hauteur de son niveau de langue. Maîtrise toutes les subtilités du français, y compris l’argot militaire».

    • Prof. Josette Humeau – Méthodologie:
    « A montré un vif intérêt pour la pédagogie. Excellent formateur, à féliciter pour sa modestie et sa participation sympathique. Très ouvert aux nouvelles méthodes».

    • Colonel Jean-Pierre FONTAINE, l’Attaché Militaire français à Bucarest:
    « Je souhaite attirer votre attention sur l’excellence de ces résultats rarement atteints par un professeur de français étranger à Rochefort. Ils démontrent la qualité de la ressource professionnelle dont dispose l’armée roumaine pour former son personnel aux langues étrangères ».
    (Lettre adressée au Ministre de la Défense Nationale et au général Ion Gurgu, Directeur de la Direction Gestion Ressources Humaines, Bucarest, 2005).
  • L'Université nationale de Défense "Carol I" (UNAp) - Bucarest - Formateur FLE, Formateur roumain - langue étrangère

    2003 - maintenant Cours intensifs de langue, culture et civilisation françaises adressés aux personnels militaires et civils, menés en conformité avec les règles actuelles du Cadre Européen Commun de Référence pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des connaissances des langues;
    Travail auprès d’un public adulte, réalisation des tests de positionnement, la construction du parcours individualisé des apprenants, la préparation des examens DILF, DELF, DALF et l’évaluation des stagiaires.
    Cours de langue roumaine-langue étrangère adressés à des officiers des armées étrangères accrédités à Bucarest, élaboration des tests de niveau des compétences des étudiants, conformément au CECR – A1 - C2.

Formations

  • L’Université De Bucarest, Faculté De Philologie (Bucarest)

    Bucarest 1972 - 1977 note 10/10

    Professeur de FRANCAIS-langue étrangère (FLE)
    Professeur de ROUMAIN-langue étrangère (RLS)
    Traducteur, Interprète de conférences - certifié

Réseau

Annuaire des membres :