Menu

Nicolas BRUNNER

BARTENHEIM

En résumé

Ingénieur procédé avec six années d'expérience dans l' "Oil and Gas" dont quatre dans le GNL.

J'occupe actuellement un poste d'ingénieur procédés chez CRYOSTAR S.A.S, je réalise des études et développements procédés dans le domaine du GNL pour les projets de la BU LNG de CRYOSTAR.

Auparavant, j'ai travaillé pour Sofregaz, ingénierie du groupe Maire Tecnimont, hautement spécialisée dans le GNL et les terminaux méthaniers onshore. J'ai été impliqué dans une dizaine de projets de terminaux méthaniers pour des projets de différents stades (conceptuel, FEED, EPC). J’ai également participé à des essais de fonctionnement & tests de performance (un mois sur site) pour le projet du terminal méthanier de FOS CAVAOU, et je fus leader process pour la rédaction des procédures de démarrage et du manuel opératoire dans le cadre des projets EPC Jiangsu/Dalian.

Je suis aussi parti 15 mois en precommissioning/commissioning/start-up sur le méga projet de traitement de gaz de Maire Tecnimont "Habshan-5" où j'étais donc en expatriation en camp isolé dans le désert d'Abu Dhabi. Cette expérience additionnelle m’a donc apporté une vision terrain et des compétences complémentaires en démarrage, compétences très utile dans le cadre de ma fonction d’ingénieur procédés.

Mes compétences développées sont les suivantes :
- élaboration des schémas procédés et utilités.
- note de description du procédé
- simulation du procédé via les logiciels de simulation (statique & dynamique) appropriés (HYSYS, PROII, UNISIM ...), et établissement des bilans de matières et de chaleurs.
- élaboration des PIDs/PFDs.
- Datasheets et liste d'équipements
- Notes de calculs concernant les protections en pression (PSVs)
- Dimensionnement des lignes et des équipements
- Participation aux revues HAZOP et SIL (participation également en « indépendant » en tant que technical advisor pour l’ingéniérie Chengda pour le projet du terminal méthanier de Zhejiang en novembre 2009).
- Procédures de precommissioning/commissioning et start-up
- Réalisation et encadrement sur site des activités de precommissioning/commissioning & start-up

Mes compétences :
Process
PID
GNL
Ingénieur
Process Engineering
Hysys
Simulation dynamique

Entreprises

  • CRYOSTAR S.A.S - Ingénieur procédés

    2013 - maintenant Etudes et développement procédés pour la BU LNG
  • Maire Tecnimont, projet HABSHAN 5, UAE ABU DHABI - Ingenieur Commissioning

    2012 - 2013 Suivi et encadrement directement sur le site des activités precommissioning (Soufflages de piping air/vapeur, tests d’étanchéités, vérifications des conformités PIDs, séchages et inertages) / commissioning (séchages des matériaux réfractaires, dégraissage des circuits aminés, chargement des catalyseurs, chargement des liquides amines/glycols) / start-up / Essais de fonctionnement du réseau de protection incendie (déluge, hydrants et monitors).

    Activités connexes : signatures des permis travaux construction dans les zones en commissioning en tant que deputy de commissioning manager ; réalisation de « site instructions » pour la réalisation par les soustraitants d’activitités spécifiques non prévues dans le contrat initial ; suivi de la gas-in check list (organisations de walkdown, action plan, réunions clients…) ; troubleshooting et coordinations avec l'équipe d'ingénierie de site ; revue de procédures en fonction des contraintes terrain.

    Responsable du démarrage partiel et des opérations durant le mois d’avril 2013 pour l’unité 556 (TGTU : tail gas treatment unit).
  • SOFREGAZ - Ingénieur Procédés/Démarrage

    2007 - 2012 Etudes procédés et dimensionnement d'unités: terminaux GNL, station de compression, traitement du gaz naturel.

    Procédures de Pre-Commissioning/Commissioning et Start-up.

    Impliqué dans les projets suivant:

    • EPC : Terminaux méthaniers onshore : Fos Cavaou (FRANCE), Porto Empedocle (ITALIE)

    • Assistance à un contractant EPC : Terminaux méthaniers onshore: Dalian (CHINE), Jiangsu (CHINE), Zhejiang (CHINE)

    • FEED : Kharg Island (Traitement de gaz en Iran) ; Terminaux méthaniers onshore: Hainan (CHINE), Panigaglia (ITALIE)

    • Feasability study: Terminaux méthaniers onshore de Coega Igas (Afrique du Sud)

Formations

  • ENSIC (Nancy)

    Nancy maintenant
  • Institut National Langues Et Civilisations Orientales INALCO (Paris)

    Paris 2009 - 2011 CPLCO INALCO
  • Ecole Nationale Supérieure Des Industries Chimiques (Nancy)

    Nancy 2004 - 2007 génie des procédés

Réseau