Menu

Nicolas CHARPENTIER

ARPAJON

En résumé

Ingénieur généraliste et docteur en physique, j’ai acquis grâce à la diversité de mes activités une bonne culture multi-physique ainsi que de solides compétences en modélisation théorique et numérique. Au cours de mon parcours, j’ai appris à exploiter et à développer des modèles afin d’effectuer des études d’analyse, d’interprétation ou encore de dimensionnement. J’ai ainsi été amené à effectuer des développements analytiques et numériques, notamment en Matlab, ainsi qu’à utiliser des codes de simulations afin de répondre à des problématiques intervenant dans des contextes très divers. J’ai pu faire démonstration de ce savoir-faire sur des problématiques aussi variées que la mise au point de modèles de transport applicables aux nano-échelles à partir de l’équation de Boltzmann, l’interprétation et le dimensionnement d’expériences d’hydrodynamique radiative réalisées sur les lasers de puissance à l’aide de code de simulation multi-physique ou encore le développement de nouveaux concepts de similitudes en exploitant la théorie du mapping et des groupes de Lie.
Curieux de nature, j’ai ainsi appris à adapter et à faire évoluer mes connaissances afin d’intégrer rapidement de nouveaux environnements et de répondre aux problématiques qui m’étaient proposées. Créatif et rigoureux, je suis à la recherche d’un emploi d’ingénieur de recherche dans lequel mes compétences multidisciplinaires pourraient être exploitées et s’épanouir.
Ouvert à toutes propositions, n’hésitez pas à me contacter.




Mes compétences :
Matlab
Outils de bureautique : Word, Excel, Power-Point
Latex
Linux
Simulation numérique
Physique hors-équilibre
Modélisation théorique
Equation de Kadanoff-Baym
Modélisation numérique
Théorie du mapping
Mécanique des fluides
Spintronique
C++
Groupe de Lie
Equation cinétique
Physique des plasmas
Transfert radiatif
Nanotechnologies

Entreprises

  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingenieur de recherche

    2013 - 2015 Au cours de ce post-doctorat, j'ai contribué à la physique des hautes densités d'énergie et plus particulièrement à l'astrophysique de laboratoire qui vise à reproduire et étudier en laboratoire des phénomènes physiques intervenant dans des objets astrophysiques à l'aide des laser de puissance.
    A l'aide d'un code de simulation multi-physique, j'ai réalisé des simulations numériques de mécanique des fluides radiatifs afin d'interpréter et de dimensionner des expériences réalisées sur les lasers de puissances dans le cadre de la collaboration internationale du projet POLAR. Au cours de ces travaux, je me suis intéressé à la physique des ondes de choc, aux problématiques de mélange de matériaux et j'ai contribué au dimensionnement d'une expérience sur le laser américain NIF.
    En parallèle de ce travail de simulation, j'ai développé de nouveaux concepts de similitudes pour l'équation non linéaire de la chaleur (ondes de Marshak) en exploitant la théorie du mapping et des groupes de Lie. Ces concepts permettent d'aller au delà des limitations imposées par les lois d'échelle.
    Ces travaux ont fait l'objet de séminaires internes, d'un rapport interne et de 2 publications et ont été présenté sous forme de Posters aux conférences HEDLA 2014, Forum ILP 2013 et ICHED 2013.
  • Laboratoire de physique du solide - Orsay - Thèse de Doctorat

    2008 - 2012 Thèse en électronique de spin (spintronique) - nanotechnologie
    Au cours de ma thèse, j'ai exploité et développé des modèles de transport applicables aux nano-échelles à partir de l'équation de Boltzmann.
    J'ai développé un programme de calcul de conductivité en exploitant le modèle de Fuchs-Sondheimer qui a permis d'interpréter des mesures de conductivité électrique réalisées en collaboration avec des expérimentateurs. Ces résultats ont été exploités dans un article (référence : PRB 81 024407 (2010)).
    Suite à cette étude, j'ai effectué un travail plus théorique en développant une méthode permettant de construire à partir de l'équation de Boltzmann des modèles de transport macroscopiques utilisable à la fois en régime balistique et diffusif. Ce travail a permis en particulier d'unifier plusieurs modèles sous un formalisme unique et de mieux comprendre les effets d'interface. De par la généralité de ce travail, j'ai appliqué ces modèles à l'électronique de spin et au transfert radiatif en revisitant le problème de Milne.
    Ces travaux ont fait l'objet d'un manuscrit de thèse (accessible via http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675443), de présentation de posters aux colloques Louis Néel 2010 et 2011 (obtention du prix poster en 2010) et d'un présentation orale au colloque Louis Néel 2011.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Chercheur stagiaire

    2008 - 2008 Au cours de ce stage, j'ai réalisé des simulations numériques Ab-Initio qui ont permis de reproduire et d'interpréter des mesures de conductivité électrique d'un alliage or-césium liquide.
    Ce travail a fait l'objet d'un article (référence PRB 78 100202 (2008)) et d'un rapport interne.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Chercheur stagiaire

    2007 - 2007 Au cours de ce stage, j'ai réalisé une étude théorique des instabilités hydrodynamiques de Kelvin-Helmholtz et de Rayleigh-Taylor en vue de comprendre la formation des jets de matière créés par les étoiles jeunes.
  • EDF-GDF - Assistant Ingénieur qualité

    Paris 2005 - 2006 Analyse du fonctionnement d'un logiciel de traitement des non-conformités et réalisation d'audits internes.
  • Société Camille Fournet - Assistant Ingénieur qualité

    2004 - 2004 Rédaction d'un cahier des charges et chronométrage du temps de fabrication des produits.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :