Menu

Nicolas DAUSSEUR

REIMS

En résumé

Je suis diplômé, depuis 2005, de l'ENSMM (Besançon) en option Mécatronique (automatisme, robotique,...). Après une période de recherche d'emploi infructueuse dans ce domaine, je fus contacté par Pacte Novation pour intégrer une de leurs équipes.
Cette entreprise est une SS2I située à Issy Les Moulineaux (92).
Elle est spécialisée dans différents domaines (industrie, énergie, ferroviaire, services,...).
Depuis mon arrivée au sein de cette entreprise en 2006, j'ai eu l'occasion de travailler sur de nombreux projets sur lesquels j'ai, à chaque fois, eu en charge l'aspect métier des logiciels développés par PN pour de grands comptes (RTE, EDF, CEA, etc.), par la suite, j'ai effectué des missions de validation dans le domaine du ferroviaire (Ansaldo).
J'ai eu, aussi, l'occasion de travailler pour Assigraph International (filiale de Pacte Novation, rachetée au début des années 2000), éditeur de logiciels de câblage basés sur AutoCAD.

Toutefois, à terme, je souhaite revenir à une activité plus en rapport avec ma formation d'origine : conception mécanique/mécatronique/robotique et, idéalement, dans ma région d'origine (Marne, Champagne-Ardennes).

Mes compétences :
Automatique
Conception
Conception mécanique
Ertms
Mécanique
mécatronique
Validation

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Ingénieur Validation

    2015 - maintenant
  • Pacte Novation pour Alstom Transport - Ingénieur Validation

    2010 - 2015 Ingénieur dans un processus de validation lors de la migration de 2000km de voies de Fret de la norme de signalisation nationale KVB à la norme de signalisation européenne ERTMS.
    Je participe à la mise au point du processus en vue de sa validation par le client et sa maîtrise d'oeuvre (respectivement RFF et SNCF).

    Environnement technique : ERTMS, EN50128, Python, VBE
  • Pacte Novation pour Alstom Transport - Ingénieur Validation

    2010 - 2010 Rattaché au département V&V, j'ai eu la charge de la validation cible d'un logiciel sol d'interfaçage, entre une application spécifique et les éléments externes.
    Ce logiciel étant générique (adaptable à bon nombre d'applications), le processus passait par la validation de tous les protocoles utilisés par les applications susceptibles d'être interfacées avec ce logiciel.
    Cette mission incluait la prise de connaissance de chaque protocole et la rédaction des cahiers de recette.
  • Pacte Novation pour CEA - Ingénieur Validation

    2009 - 2009 Le CEA dispose d'un réseau mondial de sondes d'observations climatiques/sismologiques.
    Pendant un mois, j'ai participé à la rédaction, à partir des spécifications fonctionnelles, du cahier de recettes de différents modules du logiciel gérant ce réseau de sondes.
  • Pacte Novation pour Ansaldo STS - Ingénieur Validation

    2009 - 2010 Pendant un an, j'ai participé au projet Test Séquences. Ce projet consistait à passer sur cible une série de tests conséquents en temps réel sur baie.
    Les tests ayant été préalablement mis au point par l'UNISIG (groupe de travail des différentes entreprises du ferroviaire travaillant autour de l'ERTMS), ils ont été déclinés sur tous les projets ferroviaires en cours chez Ansaldo (en tentant de respecter au mieux les spécificités de chacun).
    J'ai donc participé aux campagnes de validation qui ont donc été menées sur chaque projet au gré des livraisons logicielles, avec remontée des problèmes auprès du département développement.
  • Pacte Novation pour CEA - Ingénieur Validation

    2008 - 2008 Pacte Novation était en charge du développement d'un logiciel de gestion des déchets nucléaires que doit traiter le CEA.
    J'ai donc participer pendant une période assez courte (environ un mois) à la rédaction du cahier de recette avec des fiches de tests extrêmement détaillées et précises.
    J'ai réalisé la recette interne du logiciel avant la livraison du logiciel au client.
  • Pacte Novation pour Assigraph International - Responsable Validation Fonctionnelle

    2008 - 2008 Assigraph International est un éditeur de logiciels de conception de plans de câblage et notamment d'AxiomCAD Ferro, logiciel entièrement dédié à la conception du câblage des plans de voies dans le domaine ferroviaire.
    Pendant 5 mois, une équipe de 4 personnes a travaillé sur une mise à jour majeure de ce logiciel en suivant une conduite de projet Agile (méthode d'eXtrem Programming).
    Je suis intervenu, dans ce processus agile, en tant que client. J'orientais donc les développements nécessaires selon les possibles besoins des futurs clients.
    J'ai aussi rédigé le cahier de recette des évolutions et ai, par la suite, effectué la validation en suivant ce cahier de recette.
  • Pacte Novation pour Ansaldo STS - Ingénieur Validation

    2008 - 2009 Ansaldo STS est un sous-traitant ferroviaire pour les équipements électroniques du bord (train) et au sol (voie).
    Autour de l'ERTMS (European Railway Transportation Management System - Système de Gestion Ferroviaire Européen), se déclinent plusieurs projets suivant les lignes concernées et les pays qu'elles traversent.
    Pour un nouveau projet, un certain nombre (env. 500) de tests a du être converti d'un ancien projet vers ce nouveau.
    Un apprentissage de cet environnement fonctionnel riche qu'est l'ERTMS et du système de simulation propre à Ansaldo a du être fait afin d'être opérationnel dans la réalisation, dans des délais assez courts, de ce projet.
    Ces tests se déroulaient dans un environnement sous Unix comprenant un simulateur (simulant le comportement du train, les communications extérieures, etc.) et l’application à tester
  • Pacte Novation pour EDF - Ingénieur d'Etudes

    2006 - 2008 Pacte Novation avait en charge le développement d'un logiciel de Gestion Documentaire avancée de documents graphiques ayant, pour base graphique, Visio de Microsoft. Le but de ce logiciel était de centraliser la gestion de ces documents qui, jusqu'à lors, étaient gérés indépendamment sur différents sites nationaux.
    Dans un premier temps, j'ai du faire un long apprentissage du fonctionnel de cette application pour aider à la validation.
    Sur 16 mois, j'ai supervisé la reprise des documents graphiques existant. En effet, il a fallu convertir les documents existants au format MacDraw sur la plateforme Macintosh d'Apple en format MS Visio pour les intégrer dans le logiciel développé par Pacte Novation.
    Or, cette reprise nécessitait une reconnaissance de formes qui a été déléguée à un sous-traitant, reconnaissance exportée au format xml puis exploitée en document Visio par un logiciel dédié développé au sein de Pacte Novation.
    Cette opération a du être effectuée sur les 17.000 pages à reprendre.
    Le client étant extrêmement exigeant quant à la correspondance entre le document original et le document obtenu dans Visio, une équipe de 2 dessinateurs était, en permanence, en charge de vérifier et corriger les erreurs visibles entre l'original et le résultat obtenu.
    J'ai donc eu à superviser les relations, parfois conflictuelles, avec le sous-traitant sélectionné pour la reconnaissance de forme, les relations avec le client et l'équipe des différents dessinateurs qui se sont succédés pendant ces 16 mois.
    Ponctuellement, je suis intervenu sur les différents documents du projet (Manuel d'Utilisateur, Spécifications Fonctionnelles pour des évolutions logicielles demandées par le client,...).
    Pour clore ce projet, j'ai conduit une dizaine de sessions de formation auprès des futurs utilisateurs du logiciel développé par notre équipe.
  • Pacte Novation pour RTE - Ingénieur d'Etudes et Développement

    2006 - 2006 Pendant toute l'année 2006, j'ai travaillé sur le projet SPORTE (qui est devenu, par la suite, SIMAC) pour RTE (Réseau de Transport d'Électricité).
    Le projet SPORTE consistait en la simulation du réseau électrique français, pour la formation des techniciens opérant sur les sites électriques disséminés sur le territoire national.
    J'ai tout d'abord intervenu sur tout l'aspect configuration du réseau en utilisant les outils disponibles au sein de SPORTE et développés par l'équipe de Pacte Novation en charge de ce projet, en suivant les spécifications fournis par le client.
    Dans le même temps, j'ai fait un apprentissage important de tout l'aspect métier de SIMAC.
    Par la suite, j'ai effectué la conception d'automates, toujours au sein de SPORTE. Ces automates permettent de simuler le comportement des différents composants du réseau électrique. Ces automates étaient conçus sous forme de Grafcet.
    Tout au long de ma présence sur ce projet, j'ai effectué, ponctuellement, des corrections de code en C++.

Formations

Annuaire des membres :