Ingénieur de mise en service / responsable d'équipe de maintenance
Entreprises
ALSTOM Power Thermal Services
- Responsable Adjoint Activité Mise en service Turbines à vapeur
2013 - maintenantEn appui du responsable de la mise en service des activités Turbines à vapeur grandes puissances (> 200 MW) :
- Je manage et coordonne une équipe de 15 personnes fonction des activités de mise en service planifiées et fortuites et participe à la logistique de chaque mission.
- J'apporte un soutien technique 7j/7 aux équipes sur le terrain ainsi qu'aux clients pendant et hors période d'intervention.
- Je participe à la gestion et l'amélioration des gammes et spécifications techniques.
- Je veille au bon renseignement et à la formalisation des rapports d'essais remis aux clients.
- Je rédige des procédures de mise en service des systèmes auxiliaires turbine pour chantiers neufs.
ALSTOM Power Thermal Services
- Ingénieur de Mise en Service Turbines à vapeur
2007 - 2013 - Réalisation d'essais spécialisés (contrôle-commande de servomoteurs, lessivage de circuits d'huile, mise en service de moto-pompes, vérification de logiques de fonctionnement) lors de chantiers neufs, d'activités de maintenance programmée ou fortuite dans des centrales nucléaires et thermiques, en France et à l'étranger (mission d'1 an au Mexique (centrale nucléaire) en tant que Lead Technical Field Advisor. Management d'équipes mexicaines.Mission de 10 mois en Chine (centrale nucléaire) en tant que Technical Field Advisor).
- Rédaction de procédures de mise en service des systèmes auxiliaires turbine.
TEMBEC TARTAS
- Assistant chef de projet
Montréal2006 - 2006TEMBEC TARTAS (Landes) est une papeterie fabricant de la pâte de cellulose à partir de pin maritime.
J'ai réalisé mon stage de fin d'études dans un contexte de remplacement de chaudières à biomasse. J'étais chargé, sous l'autorité du chargé de projet de la chaudière, de déterminer de nouvelles sources d'approvisionnement en biomasse pour cette future chaudière (doublement de l'approvisionnement prévu). L'objectif de ce stage était de mieux connaître les flux et les ressources possibles en biomasse dans un périmètre donné autour de l'usine. Je devais aussi rencontrer les futurs collaborateurs de TEMBEC dans le but de nouer des partenariats de développements de filières (collectivités, industriels, etc.).
Plusieurs filières exploitées ou non ont été étudiées (flux, tonnages, coûts, acteurs locaux...). Des analyses sur des échantillons de biomasse ont été réalisées afin de respecter le cahier des charges de l'approvisionnement de la chaudière. A partir du compte rendu final, la direction de la société devait prendre des décisions quant à la démarche à suivre.