-
BRGM
- Ingénieur de recherche - responsable du laboratoire de diffraction de rayons X
Orléans
2013 - maintenant
-
BRGM
- Ingénieur de recherche
Orléans
2012 - 2013
Ingénieur de recherche en CDD 1 an.
Développement d'un protocole d'extraction chimique séquentielle pour étudier la remobilisation des métaux lourds dans les sédiments du bassin de la Loire
-
BRGM
- Post-doctorant
Orléans
2011 - 2012
2 projets:
- développement d'un nouvel outil de caractérisation de matériaux, qui consiste en un couplage entre un microscope électronique à balayage (MEB FEG à pression contrôlée) et un spectromètre Raman. Je suis me suis vu confier l’étude de différents tests et essais afin d’optimiser les conditions d’utilisation de l’appareil et identifier les limites et les avantages.
- caractérisation cristallographique de minéraux naturels (sulfates, phosphates) par spectroscopie Raman et microscopie électronique à balayage.
-
Commissariat à l'Energie atomique (CEA)
- Stagiaire R et D
2007 - 2007
Etude de la formulation de ciment dit « bas pH », par ajout de fumée de silice.
L’objectif était d’optimiser la dispersion de la fumée de silice au sein de la matrice cimentaire, pour améliorer sa réactivité.
Différentes formulations et conditions de malaxage et de broyage de la fumée de silice et du ciment ont été testées de manière à obtenir un matériau avec un pH de la solution interstitielle le plus faible possible.
Ce type de matériaux a pour vocation d’être employé dans un site de stockage radioactif. Ces propriétés permettent d’être moins agressif envers d’autres matériaux.
-
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
- Doctorant
2007 - 2010
Mes travaux de thèse ont porté sur le traitement des argiles à la chaux.
L'objectif était de comprendre d’un point vue physico-chimique comment agissait la chaux sur les particules argileuses et quelles étaient les conséquences sur l’aspect mécanique des matériaux.
Ce travail avait pour vocation d’optimiser la technique du traitement des sols à la chaux lors de travaux de terrassement et valoriser certaines argiles qui sont, à ce jour, difficilement exploitables.