Syngenta
- Spécialiste Production Champ et Coordinateur Sous Traitance
Guyancourt 2013 - maintenantCette première expérience professionnelle me permet de continuer de découvrir de nouveaux aspects et secteurs de l'agriculture. L'activité au quotidien nécessite d'avoir une réactivité pour résoudre des imprévues de toutes natures. L'aspect relationnel avec les partenaires externes est tout à fait intéressant.
Le développement récent des orges hybrides me donne également l'opportunité de rester au contact de l'innovation, dont j'aimerais rester proche continuellement.
En tant que Spécialiste production champ je suis responsable des points suivants :
- Etre le point de contact entre les agriculteurs/coopératives prestataires
- Négociations des surfaces nécessaires auprès des coopératives et des acteurs du privé en fonction des disponibilités en semences de prébase et base.
- Support technique et conseil aux personnels de production et agriculteurs, assurer le bon respect des règles de production
- Contrôles au champ des parcelles de multiplication pour assurer et anticiper la qualité/rendement des récoltes et remplir les règles de certification
- Assurer le retour des informations et échantillons en temps et en heure.
Et en tant que Coordinateur des activités de prestation en usine :
- Assurer la livraison des produits provenant des stations de semences qui respectent la qualité, le service au client et les coûts en ligne avec les modèles de rémunération convenus
- Assurer l'exécution du plan de production avec le respect des planning
- Superviser les transferts de marchandises
- Suivi des rémunérations
Tout le process de multiplication et de fabrication des lots de semence est réalisé sous SAP.
La production (champ + usine) est réalisée à l'échelle Européenne, il y a donc une communication importante entre les différentes équipes des pays impliqués.
Agrauxine
- Stagiaire
MARCQ EN BAROEUL2012 - 2012Mon stage de fin d'étude a été réalisé chez Agrauxine. Il s'agit d'une entreprise de biotechnologies spécialisée dans les produits de bio nutrition et bio contrôle pour les plantes. J'ai choisi ce sujet et cette entreprise car malgré une utilisation encore modeste du biocontrôle, il a probablement vocation à prendre une part de plus en plus importante dans la protection des cultures. Le but n'étant pas de remplacer l'utilisation des autres produits, mais de compléter leur utilisation. Il symbolise également ces innovations qui cherchent à répondre à des besoins de développement économique mais également sociétal et environnemental (législation qui évolue).
Ma mission a consisté à :
- Définir les essais à conduire pour atteindre les objectifs du stage
- Proposer les protocoles expérimentaux pour chacun des essais menés et établir le planning prévisionnel des essais
- Mettre en œuvre et suivre les essais préalablement définis
- Interpréter les résultats d'essais ( traitements statistiques...)
- Valorisation des résultats obtenus
L'objectif était d'étudier l'association entre des produits de biocontrôle (commercialisé ou en développement) et de substances de synthèse. Le pathosystème tomate/Botrytis cinerea a été utilisé en conditions contrôlées.
Ces combinaisons de produits ont pour but de démultiplier leur efficacité face aux bioagresseurs des plantes, avec comme but ultime d'obtenir une "synergie" des substances : L'efficacité des substances associées est supérieure à la somme des efficacités des substances utilisées séparément.
L'association de ces produits permet également de multiplier les modes d'actions ou encore de compenser la plus grande sensibilité des produits de biocontrôle face à l'environnement.
Plus qu'un travail de screening, l'essentiel de l'activité a été de mettre en place un protocole expérimental et d'analyse des données pour étudier ces synergies.
Wageningen UR Greenhouse Horticulture
- Stagiaire
2011 - 2011J'ai réalisé ce stage aux Pays-Bas dans l'institut de recherche internationale Wageningen UR Greenhouse Horticulture (http://www.glastuinbouw.wur.nl/UK/)
Mission : Lutte intégrée avec différents auxilliaires en culture de roses
- Suivis de producteurs, introductions, comptages d'auxillaires et de ravageurs (pucerons, mouches,..).
- Expérimentations en laboratoire et serres expérimentales ( prédation, tolérance aux pesticides, efficacité, interactions).
Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin
- Stagiaire
2010 - 2010
Mission : Aide à l'expérimentation et au conseil sur les essais de la structure
- Aide à l'animation des groupes d'agriculteurs en formation "optimisation des traitements" et "pulvérisation bas volume".
- Repérer un ensemble de parcelles.
- Notation de la flore adventice et de l'efficacité des traitements à différentes dates.
- Un rapport de suivi de l'efficacité des traitements herbicides à dose réduite, avec inventaire de flore.