-
Ab7 Industries
- Ingénieur microbiologie biotechnologie
DEYME
2016 - maintenant
-
CNRS
- Ingénieur d'étude
Paris
2015 - 2016
Notre projet vise à développer une technologie permettant de cultiver des plantes avec moins d'engrais et moins de pesticides. Il est basé sur des connaissances récemment acquises en biologie végétale. Il implique le traitement des graines avec des molécules dérivées de chitine très spécifiques pour combiner les effets positifs de ces molécules sur les symbioses végétales (afin de réduire la nécessité d’une fertilisation chimique), sur la résistance des plantes contre les pathogènes (pour réduire le besoin en pesticides) et sur le développement racinaire (afin d'améliorer la nutrition des plantes et l'accès à l'eau).
Nous étudierons comment les plantes font face à la présence simultanée de micro-organismes symbiotiques et pathogènes, et de comprendre les rôles des LCOs et des COs dans ces interactions. Nous utiliserons la plante modèle Medicago truncatula, pour les travaux en laboratoire et le soja pour effectuer des essais sur le terrain, avec des combinaisons des trois types de signaux microbiens de structures moléculaires similaires, mais fonctionnellement différents.
-
INRA
- Ingénieur biochimie et biotechnologie
Paris
2013 - 2014
Etude des effets des facteurs Nod sur l'architecture racinaire du Pois (Pisum Sativum)
-
AGRAUXINE
- Ingénieur
MARCQ EN BAROEUL
2012 - 2012
Étude de la dose d’inoculum d’un produits à base de champignons mycorhiziens et association avec des bactéries stimulatrices de la croissance des plantes :
Mise en place d’un protocole pour l’évaluation du taux de mycorhization
Choix d’un colorant non toxique pour cette analyse
Mise en place d’un protocole d’analyse de l’efficacité de micro-organismes sur la stimulation de la croissance des plantes, test in vivo
-
Agronutrition
- Assistante ingénieur
2009 - 2010
Étude de bactéries PGPR dans la stimulation de la croissance des plantes :
Isolement bactérien, screening
Biologie moléculaire
Analyses enzymatiques et biochimiques
Analyses bioinformatiques
CPG
Tests in vivo
Encadrement d'une stagiaire de Licence durant 2 mois.