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Nicolas PAPIER

Entzheim

En résumé

Mes compétences :
GNU/Linux
R&D
C++
Python
OpenGL
Subversion
Qt
SCons
Nsis
SIMD
Imagerie médicale
Design Patterns
Git
BOOST
STL
Eclipse
Python Programming
Microsoft Windows
Linux
Microsoft Visual Studio
LLVM
C#

Entreprises

  • Divalto - Ingénieur R&D logiciel

    Entzheim 2016 - maintenant Conception et développement de composants logiciels pour les framework des différents produits Divalto (ERP/Mobilité/Collaboratif).
  • Digital-Trainers - Ingénieur R&D logiciel

    2008 - 2015 Porteur et principal développeur de plusieurs projets Open Source :
    - vgSDK, un ensemble de bibliothèques C++ multi-plateformes qui fournit un cadre complet pour faire des tâches graphiques. Son principal objectif est de créer des applications graphiques en temps réel et d’obtenir facilement des applications graphiques de haute performance et fiables. Les applications typiques sont dans les domaines de la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la recherche, les jeux et le calcul graphique. En particulier, il a été utilisé en tant que moteur de rendu pour la bibliothèque Sofa. vgsdk est disponible sur https://code.google.com/p/vgsdk/ et https://github.com/npapier/vgsdk (migration en cours).
    - SConsBuildFramework, un système de construction de logiciels basé sur SCons/python. L'ensemble des étapes pour produire un logiciel est géré. SConsBuildFramework est publié sous licence GPL (https://code.google.com/p/sbf/).
    - oglpp (https://code.google.com/p/oglpp/)

    Contributions à Sofa (Simulation Open Framework Architecture disponible sur www.sofa-framework.org) :
    - Real-time adaptative remeshing of flexible endoscope on CPU
    - Skinning avec des dual quaternions.
    - Optimisation SIMD de la méthode de résolution d'un système linéaire de Gauss-Seidel pour simuler un fil de suture. Optimisation SIMD de certaines classes de base utilisées pendant la phase de détection des collisions.
    - Exécution de Sofa dans un navigateur web en utilisant emscripten pour transformer le code C++ en javascript (asm.js)
    - Mise en place d'un système de "Monkey Patching"​ pour autoriser des modifications/corrections à l'exécution de code python.

    Responsable des achats informatiques.
    Administration des fermes de compilation gérées par buildbot.
    Encadrement de stagiaires.
  • IRCAD - Ingénieur R&D logiciel

    STRASBOURG 2002 - 2008 Porteur et principal développeur d'un moteur 3D Open Source nommé vgSDK (disponible sur github et google code).
    vgSDK est utilisé par l'IRCAD dans des logiciels de reconstruction de structures anatomiques en 3D à partir d'images médicales de patients, de planification et de simulation d'opérations chirurgicales ainsi que de guidage temps réel pour la thermo-ablation de tumeurs.

    Collaboration avec France Télécom R&D pour le projet Argonaute 3D, qui est une application expérimentale permettant aux professionnels du monde médical – médecin généraliste, radiologue, chirurgien – se trouvant sur des sites distants de partager un dossier médical ainsi que le geste chirurgical.

    Réalisation d'un simulateur éducatif pour injection dans l'espace péridurale.
  • Actimage - Ingénieur R&D logiciel

    PARIS 1 2001 - 2002 En mission à l'IRCAD pour faire évoluer un logiciel de planification d'opérations chirurgicales.
  • Spellbound Software - Ingénieur développement logiciel (stagiaire)

    1999 - 1999 Conception et réalisation d'un langage de script utilisé dans un jeu vidéo nommé Desperados. Les scripts sont compilés à l'exécution du jeux en bytecode pour être interprété par une machine virtuelle.

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