COMMUNAUTE URBAINE CREUSOT-MONTCEAU (Saône-et-Loire)
- Chargé de mission Culture - Patrimoine -Tourisme
2009 - maintenant
Culture
* Structuration de l'offre culturelle du territoire au moyen d'un règlement d'intervention des subventions aux associations et de conventions d'objectifs établies avec les acteurs culturels (l'Arc scène nationale, l'Orchestre symphonique, Festival des Giboulées, etc.).
* Mise en œuvre d'un événementiel communautaire (« Gares-Folies » : festival de spectacles de rue) à l'occasion des 40 ans de la Communauté urbaine (mobilisation des partenaires et financeurs, réalisation de l'appel d'offre, suivi technique, administratif et financier de l'opération, etc.)
* Réalisation et validation du dossier de demande de licences d'entrepreneur de spectacles vivants (catégories 1-2-3). Titulaire de la formation obligatoire sur la sécurité des spectacles vivants. Mise en place d'une procédure d'organisation de manifestations pour tous les services programmateurs de la Communauté urbaine (Ecomusée, Développement économique, Communication, Culture, Tourisme).
* Chargé de cours au sein de la Licence professionnelle « Gestion des pratiques artistiques et sportives » (Université de Bourgogne)
Patrimoine
* Participation à la définition d'un nouveau projet scientifique et culturel pour l'Ecomusée dans le cadre d'un GIP (Groupement d'intérêt public) avec la DRAC, la Région et le Département.
* Conduite de projets d'expositions dans des édifices patrimoniaux (Briqueterie, Ateliers des mines de Montceau, etc.)
* Pilotage et réalisation de l'intégration de l'Ecomusée dans les services de la Communauté urbaine (rédaction des délibérations, définition d'un calendrier et d'une méthodologie de travail avec les services communautaires, management des opérations, etc.)
Tourisme
* Création d'un Office de tourisme communautaire en EPIC (rédactions des délibérations, définition d'un calendrier et d'une méthodologie de travail avec les services et partenaires, management des opérations, réalisation de l'immatriculation commerciale et sociale de la nouvelle structure, instauration d'une taxe de séjour communautaire, etc.)
* Réalisation et mise en œuvre d'un programme de développement touristique du territoire (coordination de l'étude, élaboration des demandes de subvention, rédaction des marchés de prestations, suivi opérationnel des projets, etc.).
Administration
* Rédactions de notes et rapports de décisions à la Direction générale et aux élus
* Rédaction de délibérations pour le Conseil communautaire
* Rédaction de conventions d'objectifs avec les partenaires culturels et touristiques
* Elaboration et gestion du budget alloué au service `Pôle d'Economie du Patrimoine » (plus d'un million d'euros)
* Passation et gestion des procédures de marchés publics (lettres de commandes, MAPA, appels d'offres)
* Création de régies de recettes et d'avances
* Recrutement de collaborateurs (rédaction des profils de poste, composition du jury, élaboration du DPE, écriture des contrats)
Management
* Direction intérimaire de l'Office de tourisme communautaire (8 personnes)
* Chef de projet sur des opérations importantes associant plusieurs services et opérateurs :
* Gares-Folies : Services techniques, Bâtiment, Communication, SNCF, Mairies.
* Intégration de l'Ecomusée : Services RH, Finances, Juridique, Administration générale, Informatique, Bâtiment, associations de musées, DRAC.
* Création d'un Office de tourisme communautaire : Services Juridique, Communication, Offices de tourisme associatifs, Hôteliers, restaurateurs, prestataires touristiques, Comité régional du Tourisme. ;