Menu

Nicolas PONS

SAINT MARTIN DE VALGALGUES

En résumé

Je suis responsable des prestations de recherche axées sur tous types de matériaux, principalement polymères et composites.

Les prestations vont de la simple réalisation d'essais normés, à l'accompagnement d'une étude complète (recherche bibliographique, proposition de solutions, réalisation des essais, rédaction d'un rapport d'étude) en passant par la mise en place de tests "hors-normes".

Les études menées ont jusqu'à présent touché des milieux divers et variés: le Bâtiment, l'Ostréiculture, le Médical, le Transport..

Dans le cadre du développement de l'activité de mon entreprise, je suis également en charge de la conception d'un laboratoire R&D (évaluation des besoins, conception des plans, contacts des prestataires) adapté à nos besoin.

Par ailleurs, j'ai l'opportunité d'intervenir à l'IUT de Nîmes en qualité de vacataire dans les Unités d'Enseignement "Identification des Polymères" et "Rhéologie des polymères fondus". L'intégralité de ces interventions représentent 50% du volume horaire d'un professeur des universités.

Mes compétences :
Matériaux composites
Traitement de surfaces
Matériaux polymères et III V
Matériaux Plastiques
Matériaux

Entreprises

  • Matériau Ingénierie - Ingénieur de Recherche R&D

    2010 - maintenant Je suis responsable des prestations de recherche axées sur tout types de matériaux, principalement polymères et composites.

    Les prestations vont de la simple réalisation d'essais normés, à la réalisation d'une étude complète (recherche bibliographique, proposition de solutions, réalisation des essais, rédaction d'un rapport d'étude) en passant par la mise en place de tests "hors-normes".

    J'ai ainsi mené depuis trois ans des études en relations avec des milieux aussi divers et variés que le Bâtiment, l'Ostréiculture, le Médical ou encore le Transport.

    Dans le cadre du développement de l'activité de mon entreprise, je suis également en charge de la conception d'un laboratoire R&D (évaluation des besoins, conception des plans, contacts des prestataires) adapté à nos besoin.

    Par ailleurs, j'ai l'opportunité d'intervenir à l'IUT de Nîmes en qualité de vacataire dans les Unités d'Enseignement "Identification des Polymères" et "Rhéologie des polymères fondus". L'intégralité de ces interventions représentent cinquante pour cent du volume horaire d'un professeur des universités.
  • CMGD - ADEME - Ecole des Mines de Paris - Doctorant

    2006 - 2009 Cette thèse s'est inscrite dans le cadre d'un programme de recherche global qui avait pour objectif de concevoir et de mettre au point des biocomposites à matrice polymère biodégradable(acide polylactique, polyhydroxyalcanoates, ...) renforcée par des fibres de verre spécifiques à durée de vie/dégradabilité contrôlée et ayant des performances similaires aux composites actuels d'origine pétrolière, non biodégradables et dont la gestion des déchets en fin de vie est difficile et couteuse.
    Ce programme de thèse a concerné les 3 aspects suivants de ce programme :
    - développement d'ensimages et de coatings des fibres de verre spécifiques développées
    - formulation, mise en oeuvre et caractérisation des biocomposites
    - mise en place de technologies innovantes de suivi de la dégradation des biocomposites
  • ISITV - Stagiare

    Plaisance-du-Touch 2005 - maintenant Etude de l'effet Mullins sur des élastomères renforcés noir de carbone
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2004 - 2004 Etude d'une nouvelle méthode de polymèrisation radicalaire controllée

Formations

Réseau