Menu

Nicolas RUIZ

PARIS

En résumé

Après avoir mené la phase de faisabilité de l'Arbre à Vent® pour la startup NewWind pendant deux ans, j'ai intégré une équipe plus grosse au CEA. Mon poste est un peu plus orienté sur la partie scientifique que relations industrielles, dans un certain équilibre toutefois.

Après un double master franco-espagnol en mécanique industrielle et énergie nucléaire, je me suis formé par la recherche en physique des particules avant de commencer à travailler dans la R&D industrielle.

Sur le plan personnel, j'apprécie beaucoup le sport et les arts (musique, dessin) ainsi que les arts martiaux, situés en quelque sorte à la frontière de ces deux domaines. Je pratique actuellement et de manière régulière la Capoeira, la guitare et le chant, en amateur.

J'aime beaucoup les voyages culturels et je suis passionné par les langues. Je parle couramment celles des pays dans lesquels j'ai vécu (France, Espagne, États-Unis) mais j'ai des notions d'autres langues acquises par exemple lors de voyages longs (portugais, djerma, suédois, japonais...).

Mon projet professionnel consiste à prendre part à la transition énergétique, en faisant l'expérience des différents domaines qui y jouent un rôle.

Mes compétences :
Conception
Shell
Analyse de données
Gestion de projet
Microsoft PowerPoint
R&D
Ingénierie
Perl
Simulateur
Méthode des éléments finis

Entreprises

  • CEA - Ingénieur Mesures

    PARIS 2014 - maintenant
  • NewWind R&D - Chef de Projet R&D

    2012 - 2014 Gestion de projet pendant la phase de faisabilité. Mes responsabilités dans la startup incluaient : Planning, identification des fournisseurs, négociation des affaires, suivi des commandes, organisation des opérations, mais aussi conception mécanique, prototypage, essais en soufflerie, gestion des simulations, détermination de protocoles expérimentaux, instrumentation, prises de mesures, analyse de données. J'encadrais en permanence une ou deux personnes et jusqu'à 5 sur des opérations ponctuelles.
  • CEA - Allocataire de recherche

    PARIS 2008 - 2011 Thèse en physique des particules expérimentale sur le thème :
    "Étude et réalisation d'un faisceau de positons lents"

    Lors de cette thèse très orientée ingénierie, l'objectif a été de construire une source d'antimatière alimentée par un petit accélérateur d'électrons au CEA de Saclay, dans le cadre d'un projet de mesure de l'antigravité (GBAR). L'idée est de chronométrer la chute libre d'atomes d'antihydrogène, constitués en partie d'antiélectrons (positons), dont la source est l'objet de la thèse.

    Concrètement la première année de la thèse a surtout consisté en la modélisation du futur faisceau en C++ grâce au moteur physique Geant4 et aux bibliothèques d'analyse de ROOT (édités par le CERN, Genève).

    Ensuite est venue la phase de conception, magnétique et mécanique, qui correspond principalement à la deuxième année de la thèse :
    dimensionnement, choix des matériaux, élaboration de solutions technologiques concrètes pour assurer toutes les fonctions nécessaires du système (génération, transport et tri des particules, ultravide, isolation électrique, tenue aux contraintes thermiques...).
    J'ai également eu la responsabilité du choix et du contact des fournisseurs, du passage et du suivi d'une grande partie des commandes.

    La troisième année de la thèse a correspondu à la réception, au montage, aux tests, à la mise en service du faisceau et à l'acquisition des premières données. Le montage de ce système assez imposant (~10 m de long, ~1 tonne, ~10k pièces), entouré de protections radiologiques de dizaines de tonnes a nécessité l'intervention d'une dizaine de personnes pendant environ 3 mois. Mes responsabilités comprenaient alors la coordination de toutes les opérations de montage et des interventions des techniciens associés au projet.

    La thèse s'est achevée avec l'obtention des premiers faisceaux de positons, dont les caractéristiques correspondaient aux prévisions. Après l'analyse des premières données et la mesure du flux de particules, je me suis concentré sur l'écriture du manuscrit de thèse et sur la préparation de la soutenance, qui s'est soldée par une mention très honorable.
  • Thomas Jefferson National Accelerator Facility (TJNAF) - Allocataire de recherche

    2008 - 2008 Établissement des spécifications géométriques d'usinage des électro-aimants destinés à l'upgrade de l'accélérateur CEABF (12 GeV).

    L'étude consistait à réaliser des modèles éléments finis des aimants, y intégrer les défauts d'usinage les plus probables et en déduire les tolérances à appliquer en fonction de l'effet des défauts sur le champ magnétique induit par les aimants.

    L'étude s'est soldée par l'édition d'un rapport et d'une présentation précisant les tolérances recommandées, avec les justifications appropriées.

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 2008 - 2011 Doctorat

    Physique des particules - Mention très honorable.
  • Universidad Politécnica De Valéncia ETSii (Valencia)

    Valencia 2006 - 2008 Ingénieur industriel
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2004 - 2008 Ingénieur Arts et Métiers

    Énergie nucléaire

Réseau

Annuaire des membres :