Après une formation universitaire en biologie, je me suis spécialisé dans le domaine de l'écologie des milieux aquatiques continentaux (hydrobiologie). J'ai réalisé un doctorat sur la biologie et l'écologie des hybrides entre deux espèces de poissons menacées en Durance (écologie évolutive).
Je me suis ensuite tourné vers l'expertise environnementale de milieux aquatiques anthropisés. J'ai notamment réalisé des analyses de peuplements de poissons et de leurs habitats sur de grands cours d'eau (Rhin, Durance) dans le cadre de renouvellements de concessions de centrales hydroélectriques, pour le compte d'un bureau d'études. J'ai ensuite participé à un programme de recherche de l'Université Lyon I dans le cadre du plan Rhône (suivi des juvéniles de poissons).
Grâce à ces expériences, doublées d'une passion pour les rivières et la vie aquatique, je possède de bonnes connaissances du fonctionnement de ces écosystèmes fragiles que je valorise dans ma vie professionnelle. Je suis aujourd'hui chargé de mission au Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce (CONAPPED). Mon travail consiste notamment à défendre et à promouvoir la pêche professionnelle en eau douce. Ce métier méconnu est vecteur de savoirs et de savoir-faire anciens et souvent uniques, utiles à la connaissance et la conservation de nos fleuves, lacs et zones humides, notamment dans un contexte de déséquilibres liés aux pressions anthropiques et au développement d'espèces exotiques.
Mes compétences :
Étude d'impact
Écologie
Hydrobiologie
Analyse statistique
Permis fluvial et côtier
SIG