Menu

Nicolas VALLÉE

Paris

En résumé

Diplômé d'un doctorat en informatique avec une spécialisation en méthodes formelles, j'ai ainsi pu compléter ma formation d'ingénieur généraliste, filière systèmes embarqués.
Je souhaite désormais m'investir dans toutes les étapes de la conception, du développement et de la validation de systèmes critiques.


Compétences en Modélisation et Validation de systèmes.
Définition, déclinaison et raffinement de spécifications;
Analyse et vérification formelle des systèmes;
Sûreté de fonctionnement.

Mes compétences :
Methodes
Méthodes Formelles
Modélisation
Sureté
Sureté de fonctionnement
Validation

Entreprises

  • RATP - Ingénieur Système

    Paris 2011 - maintenant Actuellement chargé d'études et de développement pour la conception de systèmes de transports ferroviaires au sein du département d'Ingénierie de la RATP.

    Ma mission principale est celle d'Ingénieur Système pour le projet de modernisation de la ligne 13 du Métro Parisien, grâce à un système de type CBTC.
    J'ai également pu exercer quelques activités liées à la caractérisation du matériel roulant et à l'automatisation de tâches.
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Stagiaire au Laboratoire de Programmation Distribuée

    91128 PALAISEAU Cedex 2007 - 2007 Lors de mon stage de 5 mois à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, sous la direction de Maxime Monod, j’ai été chargé de continuer le développement d’un profileur dynamique implanté dans KVM, la machine virtuelle pour Java 2 Micro Edition (J2ME).

    Tout d'abord, j'ai mis en place plusieurs optimisations locales, et passé en "threaded code" l'ensemble de l'interprète, ce qui a divisé entre 2 et 3 le temps de calcul moyen sur les benchmarks type Cafféine et Java Grande.
    Puis j'ai étudié sur une version minimaliste une optimisation de type "basic blocks", qui aurait permis de diviser le temps d'exécution moyen initial d'un facteur 5, mais l'implantation étant trop coûteuse en temps et peu portable, elle n'a pas été mise en place sur la version complète.
    Enfin, j'ai effectué quelques études pour l'utilisation des données obtenues lors de la recherche des "basic blocks" pour améliorer les prédictions du profileur dynamique.
  • ENSTA ParisTech - Doctorant en Informatique

    Palaiseau 2007 - 2011 Intitulé de ma thèse
    Conception d’un outil de débogage formel pour les systèmes logiciels et matériels respectant l’approche « Debug as Design »

    Pour écourter la validation des systèmes, toutes les informations disponibles devraient être utilisées pour valider le plus tôt possible chaque aspect du système. La taille des systèmes augmente de manière continue, ainsi que la diversité des composants utilisés et le mélange des aspects matériels et logiciels. Les concepteurs doivent donc gérer de multiples abstractions.
    J'ai travaillé avec un nouveau modèle hiérarchique raffinable et modulaire, qui permet à la fois de simuler et d'analyser un système complexe. J'ai adapté ensuite deux techniques d'analyse statique à ce modèle : l'interprétation abstraite et l'exécution symbolique. Leur utilisation conjointe m'a permis d'extraire des comportements abstraits, afin d'effectuer une validation de spécification.

    thèse débutée en octobre 2007
    sous la direction de Bruno Monsuez (ENSTA - UEI) & Michel Mauny (ENSTA - UMA)
    au Laboratoire d'Electronique et d'Informatique de l'ENSTA
    financement : Bourse DGA

    soutenue le 12 Juillet 2011, mention très honorable

Formations

Réseau

Annuaire des membres :