Agence de presse Interfax
- Directeur du service international
maintenant
J'ai crée en 2000 le service internaional de l'agence de presse Interfax et depuis j'en suis le directeur. Interfax est, de tous les points de vue, la plus importante agence de presse en Russie et dans l'ex-URSS; elle est privée et se trouve sur le marché depuis bientôt 16 ans.
En même temps, j'étais, toutes ces années, rédacteur-en-chef adjoint d'un magazine mensuel, Europe, que mon service publie, en russe, à la suite d'appels d'offres, pour le compte de la Commission Européenne. Il faut aussi savoir qu'en Russie le redacteur-en-chef est une personne institutionnelle et correspond un peu au directeur politique d'un média en France, tandis que l'adjoint s'occupe du contenu. Le magazine Europe était toujours doté, simultanaiment, de 2 co-redactuers-en-chef: le chef de la Délégation de la Commission Européenne en Russie et le directeur executif de l'agence Intefax. N'empèche, le magazine Europe, au moment d'une étude commandée par la Délégation, avait, en moyenne, 12 lecteurs par copie.
Avant, de 1997 à 2000, j'étais rédacteur-en-chef adjoint du journal hebdomadaire de l'agence Interfax, appelé Interfax-Vremia.
La plus grande partie de ma carrière, après la fin des études universitaires en 1977, je l'ai faite a l'agence TASS, devunue il y a 15 ans ITAR-TASS. Notamment, j'y ai dirigé le service européen (1991-1992), j'ai été correspondant en France (1984-1989 et 1992-1996) et en Italie (1980).
Mon expérience professionnelle ne se limite pas au travail d'agence de presse. J'ai beaucoup publié d'articles, d'interviews de personalités du monde de la politique, sport, culture et autres, d'essais, de réportages dans des quotidiens et magazines (en russe, français et italien), participé à des nombreuses émissions de télévision et radio, à des débats publiques en Russie et en Europe. J'ai même traduit une pièce théâtrale (du français, basée sur des poèmes de Prévert) qui a été jouée 2 ans, au début des anées 1990, au théâtre Mossoviet, un des plus importants théâtres de répertoire à Moscou.
Je suis diplomé d'une célèbre université (ou grande école, si l'on veut) de Moscou, de l'Institut des relations internationales, mieux connu sous son abbréviation MGIMO. De 1972 à 1977 j'y ai fait mes études, à la faculté de journalisme international.
Je suis complètement trilingue (évidemment, russe, mais aussi italien et français). Je parle, comme langues étrengères, l'anglais et l'espagnol, je me debrouille en portuguais et j'avais quelques notions d'allemand et de latin... J'adore ma famille, la lecture (histoire surtout), mon chien (teckel à poil dur) et les week-ends dans ma maison de campagne. Mes goûts personnels son assez variés: de Bach et Mozart au hard-rock, des western des années 1950 à Bunuel, de la cuisine coréenne à ce que je cuisine moi-même, et ainsi de suite.
Professionellement, je suis inéressé à de nouveaux projets, y compris internationaux, et idées dans le domaine des médias et des activitées contugues.