Menu

Nolwenn TROËL-SAUTON

RENNES

En résumé

Actuellement en 3ème année de doctorat, Université Rennes 2, laboratoire PREFics (EA4246), le sujet de ma recherche s'intitule actuellement :" Stratégies discursives de personnes anciennement incarcérées face aux stigmatisations" et vise à mettre au jour les tensions et représentations sociétales après l'expérience de l'incarcération.
Mon domaine de recherches est la sociolinguistique, avec une approche plus ancrée en psychosociolinguistique (héritée de la méthode de Michelle Van Hooland, voir ses ouvrages : 2000, 2005, 2006).
Mes axes de recherches sont : le milieu carcéral, les processus d'identifications, les processus de stigmatisations et ce par le biais de l'analyse des discours.

J'ai effectué des recherches annexes, type recherches actions : projet européen Expeditions (expedition-s.eu) artistico-pédagogico-scientifique.

J'interviens dans différents colloques / séminaires :
Octobre 2011 : Rennes, France : Séminaire d'apprentissage linguistique : "pour une autre approche des langues"
Mars 2012 : Montréal, Canada : CEETUM : "Quand espace et représentations incitent à la perte des langues premières dans l’adoption «tardive» internationale française"
Juin 2013 : Rennes, France / Brno, République Tchèque, séminaire doctoral : « Stratégies et identités discursives face aux stigmatisations perçues par les personnes anciennement incarcérées : impacts des représentations collectives sur les « détenus ».
Septembre 2013, Rennes, France, Ateliers de recherches en sociolinguistique urbaine Contradicteure de : « Langage, discours et idéologie : Lecture critique de "Une philosophie marxiste du langage" de Jean-Jacques Lecercle »
Septembre 2013 : Brno, République Tchèque, SILF : "Espaces, mise en mots et identités : les termes de la discrimination comme stratégies (le cas des quartiers présentés comme stigmatisés)"
Septembre 2013 : Tarragona, Espagne, Expeditions : "Common strategies and territories between sociology and sociolinguistics in Expeditions"
Janvier 2014 : Rennes, France, Expéditions : "Création d’équipes interculturelles et interdisciplinaires : des enjeux langagiers aux pratiques de terrains. Comment (re)créer une égalité au sein de l'hétérogénéité ?"
Février 2014 : Rennes, France, Ateliers de recherches en sociolinguistique urbaine : « Quelle pertinence des constructions des concepts d'identités? Lecture critique de "Au- delà de l'identité" de Rogers Brubaker et Frédérique Junqua »

Articles à paraitre :
DELAGE Vanessa, TROËL-SAUTON Nolwenn, à paraitre (GIS PLC): Essai d'une théorisation de méthode d'enquête en terrains sensibles : le cas de la pression des institutions de sécurité sur la production discursive, 5 pages.
TROËL-SAUTON Nolwenn, à paraitre (actes de colloque de la SILF), Mises en mots de la revendication comme stratégies discursive face aux stigmatisations (le cas des habitants de quartiers dits "populaires en lien avec les personnes anciennement incarcérées)

J'enseigne dans différentes Universités :
2011 : ESIR : 2ème année : méthodologie de la communication, atelier d'écriture
2011 : ESIR : 3ème année : Simulations d'entretien de recrutement
2012 : Université Rennes 2 : Licence 1 : Notions fondamentales : la communication médiatique
2012 : Université Rennes 2 : Licence 2 : Communication des organisations
2012 : Université Rennes 2 : Licence 1 : Méthodes d'enquête en sciences sociales
2013 : Université Rennes 2 : Licence 3 : Analyse des pratiques langagières
2013 : Université Rennes 2 : Licence 1 : Méthodes d'enquête en sciences sociales
2014 : Université Rennes 2 : Licence 3 : Analyse des pratiques langagières
2014 : Université Montpellier 3 : Master 2 : Une analyse sociolinguistique d'un projet interculturel et interdisciplinaire : l'exemple d'Expedition

Mes compétences :
Construction

Entreprises

  • Rennes 2 - Doctorante en sciences du langage

    2011 - maintenant 3ème année de doctorat en Sciences du langage, et plus spécialement en sociolinguistique, je travaille sur la construction identitaire des jeunes majeurs incarcérés.

    Ainsi, c'est à la croisée d'approches psychosociolinguistiques et de sociolinguistique urbaines qu'il s'agira de questionner les constructions identitaires de ces jeunes majeurs soumis à une environnement qui demande une adaptation.
    Il est possible de considérer que cet univers, univers carcéral clos par définition, demande à mettre en place des stratégies discursives d'adaptations permettant à ces jeunes adultes de s'intégrer à cet univers prédifini. S'y intégrer est en effet indispensable puisqu'il ne permet pas de fuite pour une reconstruction dans un ailleurs qui, ici, ne peut être qu'un ailleurs temporel et non spatial.
    S'il sagit de convoquer la sociolinguistique urbaine en sus de la psychosociolinguistique, c'est afin de prendre en compte la mise en mot de l'espace, et de quelle façon cette mise en mot influe t-elle sur la construction de ces jeunes majeurs, mise en mot par les prisonniers certes, mais aussi par ceux du dehors.
    Même si la contre sociabilisation est, de fait, un paramètre incontournable dans l'univers carcéral, le chercheur se doit ici de prendre en compte l'absence de considération pour l'espace hermétique pour les gens du dehors.
  • ESIR, Université Rennes 1 - Agent Temporaire de Vacation en Communication :

    2011 - maintenant Chargée de 3 cours :

    - Tp méthodologie de la communication : permettre aux étudiants de développer des outils d'analyses de données et de confrontation de documents afin d'augmenter leur sens critique et leur capacité à raisonner par et pour eux-même, ainsi qu'à se fixer des objectifs précis (création d'un dossier "projet")

    - Tp Atelier d'écriture : fait suite aux premiers cours et a pour but d'offrir aux étudiants l'opportunité d'acquérir un discours scientifique par la rédaction d'un article scientifique ainsi que des stratégies de communication orale (présentation diapositive et devant les partenaires de l'ESIR de leur école)

    -Tp Simulations d'entretiens de recrutement : a pour but de permettre aux étudiants de 3ème année de l'école de pouvoir accéder plus facilement au monde du travail. Ainsi, en leur permettant d'acquérir des outils pour rendre leur CV et lettre de motivation plus efficace, tout en cherchant à réinvestir les connaissances développées en 1ère et 2ème année sur l'écoute active ou les échelles de Porter afin de faire la meilleure impression lors d'entretiens. Il s'agit aussi de leur apprendre à considérer l'entretien d'embauche comme un travail en soi et de leur donner des clés sur la façon de le préparer.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :