Octavio Sola and Co,
Tout le soleil de l’Amérique latine dans les oreilles.
Le groupe Chambérien, à géométrie variable, peut passer de 2 à 5 musiciens.
Sa force, son originalité, viennent sans doute de ses sonorités "latino" enrichies de l’influence de chacun.
Claire Serpollet, dans le duo de base, est saxophoniste, percussionniste et chanteuse. Elle apporte la touche féminine au groupe Octavio Sola and Co.
Toute la sensualité de ses origines à demi espagnoles viennent ici colorer les sonorités et le visuel scénique.
Le leader du groupe, Octavio Sola, est un musicien et compositeur chilien, né à Renca (banlieue de Santiago du Chili), baignant donc durant son enfance dans une ambiance de fêtes populaires, de défilés et de couleurs, il a importé toute cette joie musicale dans ses valises.
Il a été Imprégné par la musique depuis son plus jeune âge auprès de sa grand-mère qui lui apprend la guitare et la harpe.
A 14ans, il se met sérieusement à la guitare et découvre l’accordéon, le piano.
Du côté des influences musicales: à Gabriela Mistral, Pablo Neruda se mêlent Aznavour et Adamo.
En 1975, obligé de fuir son pays, il rejoint l’Argentine «La musique m’a sauvé la vie » explique t-il tandis que la période est politiquement trouble et les évènements difficiles.
Il fonde son groupe, écrit ses propres chansons ne restant pas insensible aux difficultés du peuple et à la misère.
Son engagement, ses origines ne seront jamais oubliés par l’artiste lorsqu’il est obligé de quitter l’Argentine en 1985. Une nouvelle fuite face à une nouvelle dictature, qui l'emmène en France (Paris).
Il s'installe ensuite en Savoie et s’implique dans la vie culturelle et associative. L’artiste va poursuivre jusqu’à aujourd’hui des actions fortes sur le plan social : lutte contre la misère, soutien aux causes en lien avec le handicap, pédagogie auprès des scolaires pour une sensibilisation à la tolérance et au respect de l’environnement. La musique est pour lui un puissant vecteur d’espoir pour que le monde de demain puisse être bâtit par les jeunes d’aujourd’hui avec plus de conscience et de respect du vivant et de l’humain.
Octavio Sola sortira un premier disque en 1987 «La Bazan puis en 1989 «Base Andina», en 1990 «Amerindia», en 1991 « Groupe Mezcal » et en 2004 « La Croisière Blanche ».
De nombreux concerts, et créations artistiques ne cessent d'avoir lieu depuis.
Il est souvent sollicité par la ville de Chambéry, notamment pour animer le carnaval. Artiste engagé, Octavio Sola n'hésite pas aussi à chanter bénévolement pour les causes qu'il défend. Il anime depuis plusieurs années, des ateliers musicaux auprès d'un public handicapé (enfants autistes notamment).
Octavio Sola and Co, c’est aussi l’histoire d’amitiés qui durent, de complémentarités artistiques, de passions partagées entre musiciens aux grands cœurs. Octavio Sola and Co, son actualité: http://www.myspace.com/octaviosola
par Nathalie Damide (rédactrice)
Mes compétences :
Interprète
Pédagogie
Composition
Artiste
Musicien
Chant
Musique
Recyclage
Ecologie
Pas de formation renseignée