Menu

Oithik FATIHOU

En résumé

Depuis plus de 25 ans je travaille dans le domaine de la sante publique. Mes prestations et mon expertise sont en rapport avec la morbidité, la mortalité, infirmité et l incapacité. Je participe a la planification et a la mobilisation des fonds dans le cadre du développement d un impact qui contribue au développement humain. J ai conduit en tant que leadership organisationnel les essais pilotes sur l élimination rapide du paludisme et la filariose lymphatique en traitement de masse. 2011 - 2014 est une période inédite de mon parcours, je fut Epi Manager PEV et coordinateur national du renforcement du système de sante laquelle période marque la couverture vaccinale historique, déclencheur IPPTE en 2012 Comores. Actuellement inspecteur régional de la sante a l île autonome de Moheli Comores. Je m adapte vite avec les communautaires. cordialement Mr Fatihou Oithik

Mes compétences :
MLM specialiste en management du PEV des pays fra
Sante publique pour cadre superieur de genie sanit
Epidemiologie appliquee pour cadre superieur
Suivi Evaluation de programme
Programme Management
Etudes du niveau de transmission des parasite TAS

Entreprises

  • Commissariat sant Moheli - Inspecteur Regional de la sante

    2016 - maintenant Suivi de la performance du système de sante
  • ministère de la sante - Coordinateur national du renforcement du système de santé comorien

    2011 - 2013 Appui en partenariat avec GAVI Alliance, UNICEF et OMS
  • ministere de la sante - Coordinateur national du programme élargi de vaccination PEV

    2011 - 2014 LE PROGRAMME ELARGI DE VACCINATION, a a son actif six composantes scientifiques qui doivent fonctionner en synergie et en temps réel pour assurer la préservation de l espèce et le développement humain dans la sante mondiale. La personne qui influence son leadership a ce niveau serait outillée en une expertise douée de résistance et d engagement. la sante de la mère et de l enfant est tout sauf une négligence contre plus de dix maladies a la fois. Alors pour parvenir a passer outre le défi; on me charge de coordonner le renforcement du système de sante en l union des Comores. dans la période j ai eu a produire avec le système de partenariat les documents sur la politique du PEV et aux aspects programmatiques des composantes. le management du PEV demande une personne au plurielle des connaissances spécifiques.
  • ministere de la sante Comores / Chine - Chef de projet des essais sur Élimination rapide du paludisme par éradication des sources

    2006 - 2007 les études ont pris plus de quatre années.. Le traitement d attaque a duré quarante jours. le taux des parasites est passé de 45 % a moins de 1%. Médicament ingéré est constitué de arthemisine + pyperaquine. un résultat spectaculaire qui a conduit les Comores de passer a la mise en échelle de l ensemble du territoire national et qui met le pays en phase de pré élimination du paludisme aux Comores.
  • ASCOBEF ./ Fonds mondial - Assistant technique de la composante Malaria fonds mondial Comores contrat

    2004 - 2009 Relance de la politique / approche de lutte contre le paludisme a base communautaire
    Organisation et planification
    Implémentation et suivi évaluation
  • PNEFL - Expert national spécialiste Élimination des Maladies Tropicales Négligées; coordinateur FL

    2000 - 2015 Depuis la résolution OMS de 1998, je fais parti du 1er cohorte des experts qui lancent le Programme National Élimination de la Filariose lymphatique PNEFL en 2001 en tant que coordinateur insulaire île autonome de Moheli. En 2004, je suis nommé coordinateur national et j ai réussi a mener trois campagne de TDM sous protocole communautaire de DEC + Alb en prise unique et annuel. après trois traitement de masse le taux de parasites passe z moins de 1% en 2007. Une étude sur carte ICT a été conduite en partenariat avec CNTD UK LSTM et OMS Afro le résultat est le contenu du rapport TAS transmission Assesment Survey.
  • Centre de Ressources et avec appui aide médicale international - Assistant technique

    2000 - 2001 d'AMI (aide médicale international) 2000-2001 auprès de la direction du Centre
    Hospitalier Regional de Fomboni (ile de Moheli) notamment la structuration des services des statistiques, de la comptabilité, du système d'archivage et des aménagements des espaces.

Formations

  • Centre De Formation OMS UNICEF (Abidjan)

    Abidjan 2012 - 2012
  • Institut De Santé De Maurice

    Pamplemousse 2011 - 2011 IntoEpiFTEP

    Une formation aux experts du réseau SEGA RSI de la Commission de l Océan Indien COI
    Surveillance Épidémiologique et riposte contre les épidémies qui menacent les pays de la sous région.
  • Institute NMIMR / Lymphatic Filariasis Support Centre For Africa (Accra)

    Accra 2009 - 2009 Apprentissage et outillage pour recherche opérationnel et action requise des réponses
  • Centre De Formation Sante Publique OMS / 9em Cours (Lome)

    Lome 2003 - 2004 Expertise de sante communautaire appliquée.
  • Ecole Nationale De Medecine Et De Pharmacie (Bamako)

    Bamako 1996 - 1996 Objet de mon rapport de fin de formation / Évaluation des Centres de sante communautaire CSCOM de Bamako considérés comme pilotes a la mise en oeuvre de la stratégie OMS Initiative de Bamako en 1994.
  • Lyce Mutsamudi (Mutsamudi)

    Mutsamudi 1985 - 1985 Baccalaureat

Réseau

Annuaire des membres :