-
Fachhochschule Potsdam
- Conférence identités visuelles en France et en Allemagne
2013 - 2013
Vortrag im Rahmen des Interflex-Programmes zum Thema "Design-Identitäten in Frankreich und Deutschland - ein Vergleich". http://interflex.incom.org/
Kulturarbeit
Europäische Medienwissenschaft
Design
Architektur und Städtebau
Sozialwesen
-
Expo AFD à la Biennale International Design Saint-Etienne
- Co-commissaire d'exposition
2012 - 2013
L'exposition JE ∙ VOUS ∙ DESIGN, dont le commissariat a été confié à l'Alliance française des designers, explore la mise en oeuvre du sentiment empathique chez le designer. Une trentaine d'entre eux abordent, dans des entretiens filmés, leur expérience à propos d'un « objet empathique » de leur choix. L'exposition est ainsi conçue comme une cartographie, qui suscite de nombreuses questions tant dans le processus de création, que dans la dimension relationnelle de l'activité, ou dans l'objet finalisé et produit.
Regroupés autour de cinq grandes thématiques, une trentaine de designers abordent, dans des entretiens filmés, leur expérience et leur point de vue à propos d'un « objet empathique » de leur choix. L'exposition est ainsi conçue comme une cartographie. Cela suscite de nombreuses questions tant dans le processus de création (le designer tel une éponge, observant, analysant, transférant), que dans la dimension relationnelle de l'activité (client-fournisseur-équipe), ou dans l'objet finalisé et produit (développant le souci de l'autre, voire de la nature par exemple). À cet égard, JE ∙ VOUS ∙ DESIGN invite à se questionner sur la possibilité de considérer l'empathie comme un socle sur lequel pourrait se construire la société de demain.
Commissariat : Emmanuelle Becquemin, Olaf Mühlmann et Bruno Lefebvre
Scénographie : Noémie Bonnet-Saint-Georges et Éric Bourbon
-
Rübimann design
- Directeur de création
2010 - maintenant
Les missions et les réalisations sont à consulter sur le site internet de" rübimann design http://rubimann.com/references.html
-
Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art. Olivier de Serres
- Enseignant - intervenant extérieur
2004 - 2006
À partir de 2004
Workshop T-Y-P-O
à l'ENSAAMA.
L’idée perçue chez les étudiant concernant la typographie est très souvent technique, ennouyante, encadrée dans les règles, … L’unique utilisation de la typo comme création d’image reste rare.
Comment rapprocher (intéresser) les étudiants en communication visuelle en quelques séances à l’esthétique des lettres ? Sans enseigner un cours de typographie ? Sensibiliser l’œil, la main et l’esprit à la forme de la lettre et ceci, au début, sans ordinateur ?
Avant imposer certaines règles de typographie, l’étudiant devrait être sensibiliser à la lettre et aux lettres pour comprendre les formes et les epaces où elles se trouvent. Ensuite, il créa ses propres règles esthétiques qui compléteront les règles « officiels » de la typographie scolaire.
-
Les graphistes rübimann
- Directeur artistique
1998 - 2010
http://design.lgr.free.fr
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
///////////////////////////////////////////////////
Compétences
Design :
Conception de supports print pour des entreprises, des institutions et des associations
à partir d’un briefing ou ex nihilo.
corporate design
Création et déclinaison de chartes graphiques (papeterie, signalétique, éditions périodique)
en respectant la corporate identity. Analyse (et application) en 3D des projets (enseigne,
scénographie, arborescence de site web,...). Création d’objet.
édition
Création de lignes éditoriales de journaux et conceptions de livres.
Coordination des rédacteurs, illustrateurs, photographes en rapport aux choix créatifs.
campagne de communication
Création des images et des slogans.
Définition et déclinaison des supports suivant leurs lieux de diffusion.
Direction :
Gestion et motivation une équipe.
Coordination des interlocuteurs de la chaîne graphique (infographistes, photograveurs,
imprimeurs, rélieures) pour assurer un résultat de qualité.
Présentations aux clients des projets en justifiant les choix créatifs
Gestion :
Chiffrage et négociation d’un budget et/ou adaptation d’un projet à un budget.
Analyse de coûts (rentabilité). Gestion de temps (planning d’équipe, coordination, ...).
Technique :
Choix des matériaux en rapport aux supports en partenariat avec des fournisseurs.
Très bonne connaissance de la chaîne graphique et maîtrise des logiciels courant (QuarkXpress, Photoshop, Illustrator, InDesign).
-
Nous Travaillons Ensemble (NTE)
- Directeur artistique
1996 - 1998
selon les projets directeur artistique - chef de projet en collaboration avec les autres graphistes, redacteurs, photographes, illustrateur, conservateurs,...
Archives du monde du travail à Roubaix (scénographie d’exposition, catalogue, affiches).
Musée du Judaïsme à Paris (concours identité visuelle).
Salon du livre de la jeunesse à Montreuil (identité visuelle).
Service communication des villes de Dieppe et de Brighton (journal municipal, journal bilingue, identité visuelle, livre de commémoration, affiches).
Ville d’Aubervilliers.
CE-RATP.
CCAS (CE d’EDF-GDF).
-
Stadt Dortmund
- Graphiste pour le service communication de la ville
1991 - 1995
Poncuellement j'ai travaillé pendant mes études pour la ville de Dortmund (600 000 habitants), service de communication, ensuitel' office de tourisme (Informations- und Presseamt, Touristinfo). Élaboration et conception des utils de communication pour le plus grand Marché de Noël d'Allemagne.