Menu

Olive Blandine T. TCHAMOU

DOUALA

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Mieux-être - Coordonatrice Nationale

    maintenant parcours

    2005: à l'école la regeneration je lance le Programme net° "accompagnement des populations à la Protection de leur environnement"

    ce programme vise à éduquer les élèves et leurs parents à la connaissance et à la gestion de leur environnement lequel passe par la gestion des déchets qu'ils produisent.

    j'ai donc fait installer dans l'écoles les poubelles net° 1 et 2 ainsi que des tiges net°

    des bacs spéciaux pour la collecte de plastique, du papier et du verre.
    j'ai planté des fleurs dans l'école aidée par les élèves; des bananiers plantins offert par le CARBAP (Centre Africain de Recherches sur le Bananier et Plantain)

    un an plus tard, je me suis rendues compte que les élèves préfèraient la tige net° car alors ils n'avaient pas à se baisser pour jeter les ordures. j'ai donc enlever les poubelles. dans les bureaux de l'école par contre ce sont les poubelles qui sont utilisés.

    un an et demi après 5 régimes de plantains ont déjà été récoltés dans l'enceinte de l'école.

    j'ai fait plusieurs démarches auprès de l'administration de mon pays et des industriels pour la production des poubelles net° en plastique sans succès.

    je n'ai reçu jusqu'à présent aucune subvention d'aucune sortes. j'ai donc du travailler 3 moois comme attacchée de direction pour avoir les moyens de continuer à aller à l'école pour amener les élèves etles enseignant à poursuivre le programme. car le problème n'est pas seulement au niveau des élèves mais aussi au niveau des enseignants qui n'appliquent pas les règles d'hygienne.

    l'école se trouvant à la périphérie de la ville, j'ai amenagé depuis peu un bureau au centre ville afin de faire connaitre de programme.

    j'ai reçu le 05 juin dernier à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement le Prix de la "révellation 2006" pour mes activités auprès des enfants de la part de la Délégation Provinciale de l'Environnement pourle Littoral.

    j'ai obtenu d'une chaine privée Nationale la plus regardée du moment 26min pour produire une émission sur l'éducation environnementale.

    je suis à la recherche des moyens de financer cette émission qui j'en suis sure aidera à faire connaître les actions que les uns et les aurtes posent en matière de protection de l'environnement dans notre pays.

    je suis sure que mon parcours n'est pas unique et que des hommes et des femmes se sont consacrés à cette cause sans qu'il n' y ai aucune vitrine pour les faire connaitre. pour les faire comprendre qu'ils ne sont pas fous et que leur combat est juste
  • CADCOM - Attachée de Direction

    2006 - 2007 CADCOM
    Centre d'étude et d'Appui au Développement COMmunal

    est un organe qui vient en appui aux collectivités locale pour la collecte et la restitutions des taxe indirectes dus.

    j'avais pour mission de superciser le travail des trois agences que nous avions dans la ville de Yaoundé à savoir
    Yaoundé 1er: Capitol
    Yaoundé IIème: Flamenco
    Yaoundé IVème: Kondengui

    les agents avaient pour mission de collecter auprès des populations l'OTVP. l'occupation Temporaire de la Voie Puplique.

    je n'ai pas aimé ce travail. plusieurs personnes étaient assujetisà cette taxe. souvent ils n'avaient pas les moyens de payer sous peine de devoir interrompre leur activité grace à laquelle ils survivent.

    de plus, au niveau de la structure, l'organisation était des plus folklorique comme souvent laplupart des petites structures de notre pays.

    j'y ai passé 3 mois d'octobre 2006 à début janvier 2007

    je n'y ai pas eu de contrat de travail pourtant promis.

    cette expérience n'a pas été très bonne mais je pense qu'elle m'a comme toutes les autres enrichi et me fait voir différement les choses.
  • Mieux-être - Coodonatrice Nationale

    2004 - maintenant nos missions

    informer, sensisbiliser, éduquer, accompagner les populations à la protection de l'environnement et de la couche d'ozone.

    mettre en place des programme de gestion des déchets, promouvoir, encourager et dévelloper le tri selectif des déchets envu de leur récyclage.

    depuis l'année académqique 2005-2006 nous avons mis en place un programme d'éducation environnemental baptisé "programme net° ozone" qui entre autre organise le tri du papier dans les écoles maternelles , primaires, secondaires et supérieur. en cette année 2008-2009 nous envisageons culgariser le programme net° ozone dans 40 écoles.

    depuis janvier 2008 nous expérimentaons la collecte du papier dans quelques imprimeries de la ville.
  • Communauté Urbaine de Douala - Chef de zone stage de vaccances

    2003 - 2003 La Communauté Urbaine de Douala est une super Mairie au dessus de 6 Mairies d'arrondissement de Douala.

    l'expérience a duré 3 mois, 1mois de préparation, 1 mois de stage, 1 mois de restitution.
    j'étais chargé d'encadrer 6 chef de groupe, 3 chefs d'ateliers, 32 chef d'équipes, 627 jeunes gens agées de 18 à 25 ans pour des travaux d'assainissement (curage de canivaux et drains), désherbage, plantation des arbres. pendant 4 semaines, ces jeunes ont donné le meilleur d'eux-même pour rendre les vaccances utiles et pour gagner un peu d'argent necesaire à la préparation de leur rentrée scolaire.

    la ville était divisée suivant les arrondissement en 5 zones et j'étais chargée de l'arrondissement de Douala IVème à Bonabérie.

    très absorbante mais très exaltante, cette expérience m'a permis de prendre de l'assurance et de gagner la partie. j'y allait avec beaucoup d'handicap que j'ai surmonté car je ne les considérais pas comme des handicap.
    1- j'étais une femme
    2- j'étais celibataire
    3- je n'étais pas autochtone de la ville
    4- j'étais la plus jeunes des tous les chefs de zones comme moi et même des chef de groupe. le chauffeur qu'on m'avait affecté avait l'âge de mon père.
    5- je n'étais pas employée à la Communauté Urbaine de Douala. tous les autres chef de zones y étaient des cadres.

    au final j'ai reçu les félicitations de mon équipe, des jeunes que j'encadrais et du délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de douala.

    j'ai simplement le regret que ces appréciations n'aient pas étés écrites et n'ont fais l'objet d'aucune officialisation. d'ailleurs, en dehors de quelques documents de travail liés cette période je n'ai aucun document l'officialisant. mais çà doit se trouver dans leurs archives.
  • Restaurant PALMA - Chef d'entreprise

    2003 - 2005 Le Restaurant PALMA

    une belle ouevre, belle et propre, service de qualité, géographiquement mal située.

    ce restaurant se trouvait à la rive gauche du wourri dans le quartier appellé Bonabéri à Douala.

    située en bordure d'une nationale à 5 minutes d'une zoneindustrielle, j'avais conçu ce projet au moment où les 10 000 employés d'une entreprise de la place éprouvaient d'énnormes difficultés à se restaurer à la pause de midi.

    le temps que je finisse au goutte à goutte de construire le batiment et d'aménager le restaurant, j'aprends que cette entreprise àouvert une cantine dans son enceinte à un prix dérisoire pour une qualitée de services optimale.

    je m'encourage en me disant qu'il reste encore une entreprise de 300 employés à courtiser. là aussi 1 mois et demi après la création de la cantine fait mon malheur.

    le plus grand malheur a été et reste le fait de l'impraticabilité du pont reliant Douala à Bonabéri on pouvait passer des heures à traverser cet espace de 3 km l'impraticabilité de la nationale qui se dégradait devant mon restaurant. les clients ne pouvait pas y arriver. c'était un vrai champs de mine et la ville et l'état ne donnait pas l'impression de vouloir rehabilliter cette voie.



    je me suis retrouvée dos au mur car j'avais un hypothèque sur l'immeuble pour sa construction R+2 que je tardait à rembourser. l'echec du restaurant n'allait pas arranger les choses

    j'ai dû, après 2 ans de pure perte, me résoudre à vendre l'immeuble et à rembourser mes cranciers.

    je ne suis plus propriétaire de maison mais je suis riche de n'avoir plus de dette.

    à ce jour le pont à été partiellement réhabilité. la nationale passant devant le restaurant n'est toujours pas praticable

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :