A l'Aérospatiale, j'ai travaillé sur l'automatique et la loi de pilotage du lanceur Ariane 4. Je me suis ensuite intéressé aux réseaux informatiques industriels chez Matra Transport.
Depuis 15 ans, je suis devenu un spécialiste de la planification de projets complexes (planification chez Alstom de l'Eurostar, interventions sur le projet Sirius, le système de tri bagages de l'aérogare 2C à Roissy). J'ai ensuite ajouté une dimension pédagogique à cette expérience en devenant consultant formateur pour Highware entre 1996 et 2002.
Outre l'animation de cours de formation, j'ai accompagné le déploiement du mode projet dans plusieurs entreprises.
Chez Siemens Transportation Systems depuis 2002, j'ai eu différentes actions dans les domaines méthodes de planification et de suivi mais aussi dans la mise en oeuvre opérationnelle de ces techniques sur des projets réels (pour des systèmes clé en main - Val Turin, Uijeongbu, pour des automatisations de systèmes existants - Métro de Budapest ou pour des projets de développement interne - Train Guard, OSENL). Parallèlement à cette activité professionnelle à temps plein, je suis ponctuellement intervenu dans des établissements d'enseignement supérieurs (ENSAM et Université de Marne la Vallée) pour former aux techniques de gestion de projet et de planification.
En 2012, j'ai été certifié ingénieur qualité par le groupe Siemens.
En 2014, je suis revenu à la planification pour le plus gros projet de métro du monde : la construction de 6 lignes de métro à Riyad. Siemens participe au consortium BACS qui réalise les lignes 1 & 2. J'ai fait partie de l'équipe de planification qui a mis en place le planning initial de ce projet puis participé à la mise à jour mensuelle. Pour cela, j'ai été expatrié à Riyad de août 2014 à juillet 2016. De retour en France en août 2016, j'ai intégré l'entité qui gère les projets en tant que Project Execution Officer.
Mes compétences :
automatique
planification
planisware
Primavera
informatique
MS Project
planning
ferroviaire