Menu

Olivier BRUNET

BRUXELLES

En résumé

Européen convaincu, mes centres d'intérêt sont variés : recherche et innovation, politique régionale, éducation, politique sociale, environnement. Je crois à la force des acteurs, institutionnels mais aussi associatifs, derrière les politiques mises en œuvre au niveau européen.

Breton d'origine et de cœur, je crois à la vitalité des régions en Europe et dans le monde, à la diversité culturelle, à la plus-value d'une coopération dynamique entre régions. J'ai travaillé avec bonheur en Espagne, à Zaragoza, de 2012 à 2014.

J'aime la Belgique où je garde mon centre de gravité et Bruxelles, ville cosmopolite.

Je crois à l'éducation, au dialogue et à la communication.

Mes compétences :
Communication
Enseignement
Gestion de projet
Management
Pédagogie
Leadership
Négociation
Coopération européenne

Entreprises

  • Institut de sciences politiques de Lille - Enseignant

    2008 - 2011 J'assure un enseignement, très interactif, sur la thématique "Les acteurs du jeu européen, institutions ou société civile ?" visant à réfléchir avec les étudiants, à partir d'exemples concrets tirés de mon expérience, sur la dynamique de projets européens.

    J'ai précédemment enseigné sur le thème: "Régions, villes et politiques européennes" en valorisant les acteurs, institutionnels et non institutionnels et montrant que la place croissante des régions et villes dans les politiques européennes ne se limite pas à la politique régionale.
  • Duke University - Enseignant chercheur

    2001 - 2002 Enseignement sur la thématique "European policies, governance and civil society" et interventions sur des thèmes variés en rapport avec les politiques européennes. Travail de recherche sur le thème "Education, governance and regional policy".
  • Commission européenne - Administrateur principal

    Bruxelles 1989 - maintenant Je travaille depuis 2009 à la Direction générale de la recherche et de l'innovation. J'ai coordonné deux ans le programme "Régions de la connaissance" visant à stimuler la coopération entre clusters, à un niveau régional. De 2012 à 2014, j'ai travaillé dans le cadre d'un échange de fonctionnaires, pour la région espagnole d'Aragon, que j'ai aidée dans la mise sur pied d'une stratégie régionale d'innovation et le développement de ses coopérations, notamment avec Midi Pyrénées et l'Aquitaine. Je garde de nombreux contacts avec la région d'Aragon ainsi que la Ville, l'Université et les acteurs économiques de Zaragoza. Depuis 2014, je contribue au développement de synergies concrètes entre Horizon 2020 et Fonds structurels, notamment en Slovaquie et dans les régions françaises.

    De 2002 à 2009, j'ai assuré la coopération avec le Parlement européen et le Comité des régions à la Direction générale de la politique régionale.

    De 1999 à 2002, je dépendais de la Direction générale Education et culture, où j'ai réalisé l'évaluation du programme SOCRATES et assuré la coopération avec les associations européennes dans l'éducation, avant de travailler une année comme enseignant chercheur à l'Université de Duke, North Carolina, USA.

    En 1998 et 1999, j'ai travaillé à la Direction générale de l'environnement, au service de la qualité de l'air et de l'environnement urbain.

    De 1989 à 1998, j'ai occupé deux postes à la Direction générale de l'emploi et des affaires sociales, d'abord dans le domaine de la santé et sécurité au travail, puis au service du dialogue social européen.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :