Depuis 4 ans je travaille comme agent de recherche pour le Conseil National de Recherches du Canada (CNRC), qui est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement canadien, sur le développement de NeuroTouch, un simulateur de réalité virtuelle conçu pour la formation des neurochirurgiens. Le CNRC a mis en place un consortium d’hôpitaux partenaires visant l’accélération du développement de cette technologie de pointe inégalée dans le monde. Ce simulateur possède entre autres une vue stéréoscopique, un retour de force haptique, une modélisation physique des tissus, un saignement réaliste et une évaluation détaillée des performances basée sur des métriques pertinentes. Le simulateur est en phase de transfert en vue d'une commercialisation.
Faisant parti d’une équipe multidisciplinaire utilisant des méthodes de développement agiles, j’ai contribué au framework temps réel qui est au coeur de NeuroTouch. En particulier, j’ai travaillé sur un modèle d’éléments finis 3D non-linéaire s’exécutant sur le GPU qui est plus de 30 fois plus rapide que l’implémentation CPU multi-threadée précédente. De plus, j’ai grandement amélioré notre algorithme de simulation du sang qui repose sur une technique de rendu en plusieurs passes qui combine un modèle de fluide surfacique avec une représentation multi-couches de type «depth peeling». J’ai également designé un nouveau scénario de simulation d’anévrisme en collaboration avec des chirurgiens et fait preuve d’initiatives en réduisant le temps de compilation, en faisant adopter le standard C++11, en ajoutant le support de plusieurs compilateurs pour une meilleure stabilité du code et en améliorant les scripts Python utilisés lors de la compilation.
En 2014, notre équipe a cherché à diversifier ses compétences et on m’a chargé d’explorer les plateformes mobiles. En quelques mois, j’ai été capable d’apprendre le développement iOS (Objective C) et su exploité les technologies les plus récentes (Swift et Metal) pour créer 3 applications qui ont été démontrées à l’industrie canadienne lors d’un évênement sur la simulation et la santé numérique organisé par le CNRC en décembre 2014. L’une d’entre elle, l’implémentation d’un solveur d’éléments finis non-linéaire s’exécutant sur le GPU, constitue même une première mondiale.
En janvier 2015, on a débuté le développement d’un simulateur de drones pour l’inspection de structures dans l’industrie civile basé sur le moteur Unreal Engine 4.
Mes compétences :
C, C++, CUDA, Cg, GLSL, OpenMP, Objective C, Swift
QtCreator, Visual Studio, XCode, Netbeans, Eclipse
OS X, Ubuntu, Linux Mint, Windows
Boost, OpenSceneGraph, SOFA, Unreal Engine 4
Blender, ParaView, Matlab, Maple, ABAQUS
SVN, Git, CMake
Certificat européen de formation aux premiers seco
Système d’information sur les matières dangereuses
Simulation médicale
Programmation GPGPU