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Jean-Philippe DEBLONDE

Puteaux

En résumé

Passionné par la recherche et le développement de solutions pratiques à des problèmes concrets, je me réalise dans la recherche appliquée.
Je recherche actuellement un poste de responsable R&D (en Réalité Virtuelle /Augmentée, 3D, Imagerie ou Jeux Vidéos).

Ce poste me permettra de mettre en application ce que j’ai développé dans mon doctorat, mon expérience d’indépendant et le travail effectué chez Kylii-Motion.

Mes compétences :
3D
Face Tracking
shaders
Enseignement
Traitement d'images
Eye Tracking
HTML 5
C++
OpenCV
Réalité augmentée
Réalité Virtuelle
Vision par ordinateur
OpenGL

Entreprises

  • ON-X - Directeur Technique

    Puteaux 2014 - maintenant
  • Kylii Motion (e-fijy) - Responsable Recherche & Développement (Interaction)

    2013 - 2014 Domaines d'activité :
    Interactions utilisateurs / Expérience Utilisateurs (UI/UX)
    Recherche & Développement
    Traitement d'image et Vision par Ordinateur (OpenCV, shaders)

    ---

    • Travail en environnement similaire à une set top box /console de jeux :
    => Surcouche Linux propriétaire (utilisation de CMake/GCC/Qt) + développement de frameworks/APIs
    => Gestion de contraintes : déploiement à distance, accès réseau discontinu, matériel impossible à modifier sur une machine déployée, ressources partagées entre les différentes briques du système et les applications…

    • Chef de projet jeu vidéo, 3D, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée
    => Encadrement de projets :
    - création d’ "une cabine d’essayage virtuelle" (Kinect/PrimeSense + OpenNI, Ogre3D puis Unity/socket + plugin natif)
    - création d’un démonstrateur en Réalité Augmentée pour Leroy-Merlin (taille 1:1, vidéoprojecteurs + LeapMotion + PrimeSense)
    o Génération à l’échelle 1:1 de textures photoréalistes (parquets, carrelages, moquettes
    + diffuse, normal, bump, specular + correction colorimétrique) à l’aide d’échantillons
    photographiques de petite taille.

    • Entretiens d’embauche et encadrement de 5 stagiaires
    • Supervision du développement et du transfert technologique entre un laboratoire et l’entreprise (système de reconnaissance de gestes du corps complet en temps-réel à l’aide de caméra 3D).
    • Co -rédaction de projet de recherche (Pôle de Compétitivité, Oséo ).
  • Auto-entrepreneur - Auto-entrepreneur

    Cherbourg 2010 - 2012 • Réalisation de bornes tactiles en espace d’attente pour enfants de 2 à 12 ans
    => Borne = tablette + meuble + jeux (développés spécifiquement pour le client et par tranche d’âge)
    => Réunion de co-design avec le client
    => Collaboration avec d’autres métiers (graphisme, musique)
    • Borne tactile/catalogue en magasin
    • Application de génération de QR codes personnalisés (logo dans zone destructible du code)
    • Portage d’un livre d’apprentissage de l’espéranto en HTML5/mobile interactif
    • Création de plugins opensource pour le logiciel de prototypage Construct2
    (https://github.com/Pseudopode/construct2_plugins_behaviors )

Formations

  • Université Lille I - Sciences Et Technologies

    Lille 2007 - 2012 Doctor of Philosophy (PhD)

    Rééducation de personnes handicapées (héminégligence) à l’aide de la Réalité Virtuelle .
    • Observation et analyse des malades en clinique
    • Lectures et apprentissages en physiologie/psychologie du cerveau
    • Travail sur les périphériques de rééducation et d’interaction (accélération des souris, eye-tracking /face-tracking webcam, WiiMote/BalanceBoard, Gametrak)
    • Travail sur le geste humain
  • Université Lille I - Sciences Et Technologies

    Lille 2006 - 2007 Master's Degree

    Stages en équipe de recherche
    • Application de peinture en 3D en Réalité Virtuelle avec Wiimotes
    • Reconnaissance de mouvement du doigt par Webcam avec OpenCV
    • Etude et réalisation : système de suivi du regard et du visage à l'aide d'une webcam

Réseau

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