Je suis spécialiste de l'étude des mouvements des ions à travers les membranes biologiques, principalement via des "canaux ioniques". Les mutations de ces canaux sont responsables de maladies génétiques, telles que la mucovicidose.
Mon parcours m'a permis d'appréhender le système de recherche public français, que ce soit à l'université ou dans un grand institut tel que l'INSERM, et le système anglais, lors de mon stage post-doctoral de 4 ans à l'Université de Cambridge.
En quinze années de recherches, j'ai toujours privilégié l'étude des canaux ioniques pour mieux comprendre une pathologie donnée. Lors de ma thèse, cette pathologie était liée à l'infection par le VIH, puis ce fut les leucémies.
A l'UPS, j'étudie les canaux calciques des leukocytes, mais aussi de lignées cellulaires de cancer du sein, afin de mettre en évidence leur régulation.
Une étude pharmacologique m'a permis de caractériser une molécule induisant spécifique l'apoptose des cellules activées et qui pourrait représenter un nouveau type d'immuno-modulateurs.
Si la régulation de l'activité leukocytaire et le développement de nouveaux immuno-modulateurs vous intéresse, contactez moi !
Mes compétences :
Anglais
Recherche