Menu

Olivier DELLIS

PARIS

En résumé

Je suis spécialiste de l'étude des mouvements des ions à travers les membranes biologiques, principalement via des "canaux ioniques". Les mutations de ces canaux sont responsables de maladies génétiques, telles que la mucovicidose.

Mon parcours m'a permis d'appréhender le système de recherche public français, que ce soit à l'université ou dans un grand institut tel que l'INSERM, et le système anglais, lors de mon stage post-doctoral de 4 ans à l'Université de Cambridge.

En quinze années de recherches, j'ai toujours privilégié l'étude des canaux ioniques pour mieux comprendre une pathologie donnée. Lors de ma thèse, cette pathologie était liée à l'infection par le VIH, puis ce fut les leucémies.

A l'UPS, j'étudie les canaux calciques des leukocytes, mais aussi de lignées cellulaires de cancer du sein, afin de mettre en évidence leur régulation.
Une étude pharmacologique m'a permis de caractériser une molécule induisant spécifique l'apoptose des cellules activées et qui pourrait représenter un nouveau type d'immuno-modulateurs.

Si la régulation de l'activité leukocytaire et le développement de nouveaux immuno-modulateurs vous intéresse, contactez moi !

Mes compétences :
Anglais
Recherche

Entreprises

  • Université Paris Sud 11 / INSERM U757 - Enseignant - chercheur

    2009 - maintenant Mon but est de caractériser les voies d'entrée du calcium chez les globules blancs, étape absolument nécessaire à leur activation.
    Pas d'entrée calcique = pas d'activation et donc immunodéficience sévère.
    Une part de mon travail est d'identifier de nouvelles molécules effectrices des canaux Ca2+ qui permettent l'entrée calcique lors de l'activation cellulaire. Ces molécules sont des médicaments immuno-modulateurs potentiels
  • INSERM U718/940 - Chercheur

    2006 - 2009 L'unité INSERM U718 s'intéresse à la biologie des leucémies/lymphomes ("cancers sanguins") et à mieux comprendre leur apparition.
    Les ions Ca2+ sont absolument nécessaire à toutes les étapes de la vie, que ce soit lors de la fécondation de l'oeuf, le développement, l'activation-prolifération cellulaire, ou encore l'apoptose (mort cellulaire programmée). Je me suis donc intéressé aux rôles du Ca2+ dans certaines leucémies, ainsi qu'aux perturbations de l'homéostasie calcique des lymphocytes B infectés par le virus Epstein-Barr (EBV), virus connu pour induire des lymphomes.
    Avec l'équipe du Pr Chomienne, nous avons montré que l'EBV modifie profondément la répartition du calcium dans les cellules B
  • Université de Cambridge Angleterre - Chercheur

    2002 - 2006 qui ne connais pas l'université de Cambridge ? 3e université mondiale en 2006, j'y ai effectué un stage post-doctoral de 4 ans, afin de découvrir le système de recherche "anglo-saxon".
    J'ai permis la mise en évidence d'une nouvelle voie d'activation des cellules B, voie qui pourrait être une cible pharmacologique dans le traitement de certaines leucémies.
  • INSERM - Chercheur

    PARIS 13 2001 - maintenant Les canaux ioniques sont des protéines présentes dans la membrane de chacune de nos cellules, permettant le mouvement des ions à l'origine du message électrique à la base du fonctionnement de nos chers neurones...
    Au niveau des reins, ces protéines permettent le recyclage des ions.
    A l'unité U426 de l'INSERM, j'ai travaillé sur un transporteur d'ions sodium et phosphate qui joue un rôle primordial dans le focntionnement rénal: en effet, sa mutation, et sa non-fonctionnalité est responsable de colique néphrétique par accumulation de "cailloux" dans les reins, par absence de recyclage du phosphate

Formations

Réseau

Annuaire des membres :